Pour moi pas de débat, c'est le meilleur Indiana Jones. Dès sa géniale intro il nous transporte sans aucun temps mort, il y a de l'action, c'est superbement mis en scène, c'est drôle, les personnages sont super cool (Demi Lune je te kiff), et puis surtout la seconde heure est putain de sombre pour un blockbuster "grand public".
Honnêtement ca peut limite s'apparenter à de l'horreur, tant ce qui est montré est dark, à base de secte, de sacrifice, d'esclavage d'enfants, tout ça dans des décors terriblement magnifique. Il y a des scènes vraiment intenses, comme le tout premier sacrifice avec ces percussions, les flammes, le coeur du mec sacrifié qui prend feu, avec un montage parfait, il y a cette course poursuite absolument démentielle dans des petits wagonnet surtout, scène cultissime pour moi (qui m'a donné envie d'aller à Disney Land refaire le Big Thunder Mountain), et puis aussi cette affrontement finale sur le pont suspendu (pour ne citer qu'elles). On y voit même Indi basculer du côté obscur, c'est fort. Et puis la musique de John Williams nom de dieu !
Bien que Spielberg n'apprécie pas le film, on a l'impression qu'il s'en donne à coeur joie, il se lâche, et il va à fond dans le délire.