Une montagne russe d'aventures !
Plus sombre épisode de la saga, le film début en 1935 sur les chapeau de roue avec une énorme scène d'action à ShangaÏ que n'aurait pas renié Hergé ou Ian Fleming. Le métrage est véritable train fantôme tant il multiplie les scènes graphiques, violentes et horrifiques (bestioles, blessures et autres sacrifices humains). C'est aussi une vraie montagne russe car il est rythmé par un enchainement soutenu de scènes toutes aussi cultes les unes que les autres (course poursuite à Shangaï, le diner au palais de Pankot, la pièce piégées, les scènes de sacrifice, enfants esclaves, combats dans les grottes, course poursuite en wagonnet de mine, confrontation sur le pont suspendu). Le méchant prêtre vaudou est également marquant malgré son manque de panache tout comme le personnage de Willie Scott la femme la plus cruche à avoir accompagné le héros. Le film est aussi marqué par le thème de l'enfance cher à Spielberg ce qui a de quoi émouvoir à certains passages (notamment le personnage attachant de Demi-Lune). Notons aussi l'atmosphère et l'ambiance cauchemardesque et souterraine convoquée lors du métrage aidée par une photographie magnifiant les décors du temple païen. Le film est aussi sadique puisqu'il pousse le professeur dans ses retranchements en le soumettant à la possession vaudou. John Williams renouvelle la musique qui, dans cet opus est tonitruante à grand renfort de percussions tribales et des cuivres puissants. On a donc ici un film assez hybride mais riche alternant entre morceaux de bravoure et noirceur, un opus assez éprouvant et marquant tant il a à offrir.