Ce n'est pas une suite mais un préquel car l'histoire se déroule 1 ans avant "les aventuriers de l'Arche perdue". C'est certainement pour ça que Spielberg a essayé de développer une nouvelle histoire, en changeant absolument tout sauf Indiana Jones. L'histoire se situe dans l'Asie (Chine puis Inde) d'avant la guerre de 39-45, mais c'est pas une réussite. Car ces 2 pays ne sont pas très bien connue du point de vue historique et culturel par les occidentaux. Et que Spielberg compense cette ignorance par un lot de clichés impressionnants. La scène du repas au palais, qui est très drôle il faut le préciser, avec les courtisans du maharadjah qui se régalent de mets exotiques comme du serpent, des scarabées géants ou des cervelles de singes en sorbet, ce sont des barbares, ces indiens ; "cliché". Ou encore que les indiens ont toujours étaient pauvres, citation du film : "Ce qu'il vous offre là, c'est ce qu'il mange en une semaine. Ils crèvent de faim". Comme si les indiens, il y a 70 ans étaient aussi pauvres que ceux d'aujourd'hui enfin pour les paysans; "cliché". Et On peut aussi parler du fait qu'ils se déplacent à dos d'éléphants, ils ont pas assez de nourriture mais gardent des éléphants au cas où pour aller en ville, c'est vrai qu’un éléphant ne mange rein; "cliché". Les mythes abordées (c'est à rapprocher du manque de connaissance de la culture) ont moins l'aspect sacré que dans "les aventuriers de l'Arche perdue", on a plus l'impression d'avoir à faire à du folklore paysan qu'à une quête contre un malheur divin.
Les personnages secondaires, sauf exceptions, sont tous fades et sans vrai personnalité et on manque d'explications de leurs actes. Le méchant est méchant parce que, c'est un méchant voilà. C'est vrai que ce film n'est pas bon pour toutes ces raisons, mais il FAUT le voir. Car Spielberg a eu des idées de génie, comme le personnage de "Demi-Lune". Ce gamin chinois qui suit Indy comme une ombre, il représente le petit frère ou fils spirituel du Dr Jones, drôle, attachant et très malin. C'est un plus du film. Il y a aussi "Willie", la fille de la ville, agaçante et toujours à se plaindre ou à pleurer. Mais elle contribue à humaniser Indiana Jones, monsieur parfait, qui essaye tant bien que mal à conclu avec elle qui s'y refuse. Elle lui prouve qu'il doit redescendre de son piédestal. En plus avec son comportement chiant au possible, "Willie" est le personnage qu'on aime détester.
Le coup de génie est aussi dans ces scènes d'actions improbables qui produisent un vrai pour ce film et qui sont pour certaines cultes. La chute en bateau gonflable avant que l'avion s'écrase, ou la course poursuite en wagon de mineur ou encore la scène sur le pont suspendu en bois. Ces raisons sont suffisantes pour excuser 2 ou 3 erreurs du film et se jeter dessus dès que possible pour passer un bon moment.