Un western rock 'n' roll sans trop de prétention, mais qui est assez efficace.
Avec une histoire classique, Patrick Swayze y joue un videur de boite, expert en art martiaux et philosophe, qui est le meilleur dans son domaine. Il va être recruté pour aider à redresser un établissement, le "Double DEUCE". Il y arrive sans trop de difficulté. Mais il va se retrouver confronté au caïd local "Brad Wensley ", et c'est là que le film commence réellement. Car le héros comme dans tout western avec être poussé à bout par le caïd qui veut le détruire car il n'arrive pas à le soumettre.
Ce n'est pas dans l'originalité ni dans le suspense du scénario qui faut voir l'intérêt de ce film mais dans le jeu d'acteur, car Patrick Swayze est bon et les seconds rôles, surtout Wade Garrett joue par Sam Elliott (éternel second rôle du ciné US), le sont aussi. Ils donnent beaucoup de matières aux personnages et renforcent le contexte des scènes d'action et des rebondissements. La vrai réussite est surtout le personnage de Dalton alias Patrick Swayze, qui est impressionnant digne des plus grands western. Parce qu'on ressens une certaine fureur contenue, prête à exploser à n'importe quel moment et qu'on s'identifie à lui très facilement dans les choix qu'il fait.
D'accord les phrases chocs et certains scènes genre série B sont assez ringardes mais c'est compensé par ce jeu d'acteurs bien travaillé et une mise en scène très classique sans trop d'excès. Dernier point, négatif pour le coup, la BO qui hormis certains titres rock 'n' roll ou country plutôt classique et bien calqué à l'action du film, il est facile de reconnaitre le style de ce compositeur, Michael Kamen, car ce sont les mêmes morceaux utilisés dans d'autres films pour lesquels il a bossé comme "Piège de cristal" ou "L'Arme fatale", et quand je dis les mêmes, c'est bien les mêmes. Il ne s'est pas foulé.