Bon film, dont Scorsese a su prendre ce qu'il était judicieux de prendre, et qui a laissé tout le reste. Impossible de parler du film sans soulever toutes les différences avec The Departed...
Il faut donc retenir l'intrigue, impeccable ; le rythme, soutenu ; et les personnages, machiavéliques. Malgré un début un peu chaotique pour nous faire comprendre l'intrigue, on s'y retrouve et au bout d'une demie-heure on rentre bien dans le film ; même si avoir vu le remake, ça aide.
Il y a donc ces deux personnages qui se ressemblent tellement mais qui se traquent. Lau et Lung jouent très bien leurs rôles d'infiltrés, avec une mention à Lau.
Mais tout n'est pas si rose : certaines scènes virent au cliché et la trame si bien pensée est gâchée par des amourettes ridicules et certains dialogues assez limite. Exemple : Chan et sa copine psy, franchement ça ne sert pas le film de les voir se regarder sans oser se déclarer. Scorsese a su au contraire reprendre cette histoire mais en faire une nouvelle intrigue au sein du film. Même problème avec la copine de Lau, un peu simplette, tout ça plombe un peu le film. Même la fin est trop convenue, elle tranche beaucoup trop avec le reste du film qui est très sombre et plein de rebondissements. Pourquoi faire une telle happy end avec les violons et les ralentis ? Dommage.
On découvre aussi Hong Kong, qui se prête parfaitement à l'histoire, une belle découverte quand on est pas habitué aux films asiatiques.
Un film intelligent et très bon, mais le remake - pour une fois - s'avère l'être plus.