Infernal Affairs par The_Dude
Infernal Affairs est l'un des meilleurs films asiatiques que j'ai eu l'occasion de voir, c'est également un superbe film policier et d'espionnage.
L'action, se déroulant dans la ville de Hong Kong, oppose la police de la ville aux triades, représentées par Sam, trafiquant de drogues. Concomitamment, Sam et son "homologue" en grade de la police vont tenter une infiltration en profondeur de l'institution/organisation de l'adversaire. Lentement, les deux taupes progressent, font leur vie. Lorsque chacun se rend compte qu'il a été infiltré par l'autre, il s'agit de jouer contre la montre, et les deux taupes sont menacées par l'autre, condamnées à s'affronter pour survivre.
Court, concis, sans fioritures excessives, Infernal Affairs est un fil qui va droit au but tout en demeurant très élégant dans sa réalisation et dans les caractères de ses personnages, y compris ceux qui ne sont que sommairement présentés. Les querelles de chapelle, comme l'on en trouve dans toutes les polices du monde, sont également évoquées.
Tenant sur un simple feuille de papier, le scénario n'en demeure pas moins original et très bien mit en oeuvre (notamment cette filature à la sortie du cinéma). Le film, en général, laisse un souvenir derrière lui.
Considérant que le film se suffit à lui-même et du fait de la critique négative qui me fut rapporté, j'ai préféré ne pas visionner les suites.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.