Nettement supérieur à "Infernal Affairs", ce prequel à l'intelligence stupéfiante confirme que Lau et Mak sont désormais des réalisateurs importants, quelque part entre l'incontournable Coppola du "Parrain" (pour la thématique) et le formaliste Michael Mann (pour l'incroyable élégance d'une mise en scène épurée à l'extrême, qui transforme le film en une sorte de musique nocturne à la beauté hypnotisante) ! Bien sûr, l'ambition du sujet (traiter cette fois du fonctionnement des triades, et non du sort des deux "infiltrés"), l'élargissement de la narration à 6 ou 7 personnages et l'inscription de leur parcours dans la grande histoire de la rétrocession de Hong Kong à la Chine (on ne pourra s'empêcher de faire maintes comparaisons avec "Election 2" de Johnny To, qui est postérieur à cet "Infernal Affairs II" !), les ellipses constantes du récit, misant sur une attention soutenue du spectateur, en font un film "difficile", tout le contraire d'un petit polar de divertissement. Osera-t-on le terme de "chef d’œuvre"? [Critique écrite en 2007]