Encore une fois, je me rend compte que les meilleurs films sont souvent ceux dont on attend pas grand chose à la base !
Par exemple, que pouvais-je attendre de "Infiltrator" en allant le voir au cinéma ? Rien de bien spécial : je me suis dis "oh il y a ce film d'infiltration avec Bryan Cranston dans le rôle titre, ça a l'air pas trop mal". Et au final, je viens de voir l'un des meilleurs films de l'année 2016 !!!
SCENARIO:
Dans le milieu des années 80, le trafic de drogue bat son plein aux Etats-Unis. La plupart de ses drogues passent par la Floride. Dans cette perpétuelle guerre entre les barons du crime et les fédéraux, Bob Mazur est un maître dans l'art de l'infiltration. Cependant il se dit que plutôt que de faire tomber les petits dealers, il serait plus efficace de s'attaquer au trafiquants eux-mêmes. Ainsi débute ce qui sera sa mission la plus périlleuse !
J'adore les films inspirés de faits réels, car c'est dans la vie réelle que l'on trouve les histoire les plus incroyable et les plus spectaculaires ! Ici nous sommes propulsés en plein cœur d'une mission consistant à se faire passer pour l'allié des criminels. Le scénario s'en trouve donc intéressant et captivant.
Généralement, le point faible de ce genre d'histoires du fait que quelqu'un d'un peu documenté sait exactement comment l'histoire finit. Mais le génie de ce film vient du fait qu'on ne se concentre pas vraiment sur l'intrigue mais sur comment les personnages réagissent par rapport à tout cela.
Le rythme est lancinant afin que la tension s'installe progressivement. Et l'effet est réussi puisqu'on sent cette tension s'accroître au fur et à mesure que l'intrigue avance.
Il y a beaucoup d'autres choses que je pourrais évoquer au sujet du scénario... mais ce serait du spoil... De même, j'adorerais vous parler en détail de la fin du film, mais ça serait aussi du spoil... Je me contenterais donc de vous dire la chose suivante :
Quand la fin est arrivée j'étais déprimé. C'était la fin la plus juste et la plus logique... mais ce n'est pas une fin heureuse... Une telle prouesse dans le chamboulement des émotions témoigne d'une réelle maîtrise de son sujet et de sa réalisation !
VISUEL:
Je crois avoir remarqué que le grain de l'image a été modifié pour donner un aspect plus vieillot à l'ensemble du film. Tout cela offre une identité visuelle très intéressante.
Les angles de caméra sont assez simplistes mais pas dénués de sens pour autant, il y a des plans divers et mettant parfaitement en scène la majeure partie du film.
Les costumes, ainsi que les décors, retranscrivent bien l'atmosphère des années 80-90.
La luminosité est à la hauteur de la coloration globale : impressionnante !
ACTEURS:
Bryan Cranston est un acteur brillant et il le prouve à nouveau dans le rôle de Bob Mazur / Robert Musela : il est parfait dans son interprétation de l'acteur. Son jeu est tellement juste qu'on a beaucoup de mal à dissocier les deux rôle qu'il doit jouer.
Ca me fait très plaisir de voir Diane Kruger dans le rôle de Kathy Ertz : c'est une actrice que j'aime bien et son interprétation est bonne. Le personnage est à la fois sympathique et complètement à son aise dans cette grande mise en scène.
John Leguizamo est de retour dans ce film, et j'aime son personnage ! C'est un type cool et sûr de lui, il est conscient des risques qu'entraine son boulot mais s'éclate à faire ce qu'il fait.
Roberto Alcaino, l'associé de Pablo Escobar, est joué par Benjamin Brett. Son interprétation du personnage est la meilleure qui soit : il le joue comme un être humain avec ses ambitions, ses rêves et ses raisons d'agir dans ce monde de drogue.
Les autres acteurs, bien que nombreux et pas tous exploités de la même façon, s'en sortent avec beaucoup de maîtrise.
DEFAUTS ? :
- La plupart des personnages tertiaires ne sont là que pour coller avec les faits réels, mais dans le scénario ils ne servent pas forcément à grand chose.
- Certains éléments de l'intrigue sont assez difficiles à suivre. Je pense que les choses s'éclairciront après un second visionnage.