"La Seconde Guerre Mondiale par les nuls pour les nuls"
Quentin Tarantino, adulé depuis Pulp Fiction, qui remettra ça avec Kill Bill 1 et 2, puis les Grindhouse, annonce son projet Inglourious Basterd. C'est l'excitation général chez les fans de Tarantino, l'extase totale, son prochain film, enfin!
Et dans les faits... une déception énorme. Pourtant, Quentin Tarantino sait faire dans l'humour, sait faire dans l'absurde, sait faire dans les situations improbables. Mais dans Inglourious Basterd, rien de tout cela. Les quelques rares blagues qui sont tentées dans le film tombent très vite à l'eau. Les situations improbables sont absurdes, oui, mais dans le mauvais sens du terme, dans le sens "pathétique" du terme. 2h20 de scènes ennuyeuses ou toutes les blagues s'avèrent pathétiques, ou toutes les situations grotesques le sont à leur dépend, ou toutes les parties tragiques sont détruites par une musique misérable gâchant l'ensemble de la bande son... Mais qu'est-ce qui a prit Tarantino de vouloir faire ce film, si ce n'est une volonté manifeste de vouloir détruire sa carrière? Si encore, avec Kill Bill, son style passait pour un peu trop cliché, après coup, on pouvait comprendre son inspiration. Mais là, on comprend qu'il n'a pas été bien inspiré, et qu'il a tenté de faire un film en partie drôle, en partie sérieux, et en partie réaliste. Le résultat est un très mauvais mélange, indigeste, ennuyeux, aux plans longs et inintéressants, au scénario ne valant pas grand chose.
Tarantino, qui d'ordinaire sait faire dans l'humour, ici fait dans le sérieux, et à la vue de ce film, on ressort certain d'une chose: être sérieux, Quentin ne sait pas faire.