Un film de Tarantino superbe. Il nous avait auparavant habitué à des duels, et des scènes de meurtres qui ne laissent pas indifférents dans Reservoir dogs, à des répliques et discussions cultes et hilarantes, ou encore à une forme de narration ambitieuse, différente et plaisante.
Et Inglorious basterds a su prendre tout c’est elements positifs, pour les réunir.
Sans oublier, des thématiques marquantes : Les séquences désordonnées, la vengeance, et même le racisme, (Quentin Tarantino s’intéresse d’abord à l’antisemitisme et ensuite traitera de l’esclavage).
Le casting est top : Christoph Waltz, réputé pour son incroyable prestation dans le rôle du nazi, qui lui valu d’ailleurs le prix d’intepretation masculine à Cannes.
Brad Pitt, une légende, tant dans le film (dans le rôle du commandant juif) que dans la réalité, (notamment pour ses prestations dans les films de Fincher).
Eli Roth, excellent dans le rôle de l’ours juif (qui est autant marrant que terrorisant).
Celui ci garde une part d’authenticité et de réalité en jouant le juif, mais mute et passe de derrière la caméra à devant la caméra (de directeur à acteur).
Sans oublier Mélanie Laurent ou encore Michael Fassbender.
Un film bluffant traitant de la seconde guerre mondiale, qui se range au rang de La liste de Schindler, La rafle ou encore Tu ne tueras point. Même si, celui ci, est fictif et retranscrit la réalité.
Bref, un super film de 2009, (selon moi la meilleure année de cinéma, avec d’excellents films, et Inglorious basterds y contribue, sans oublier que le film a été retenu dans la meilleure sélection officielle que Cannes nous ait jamais proposé).
Très bon film, comprenant une bonne intrigue, de même pour le dénouement. Je le déconseille aux moins de 16 ans. 4/5