J'avais déjà vu ce film il y a des années, plus jeune, et à l'époque je l'aurait sans hésiter classé dans le top 10 des meilleurs films de l'Histoire tant la vengeance juive est un sujet jubilatoire, et tant ce sujet semblait bien traité par un Tarantino aux manettes. Cependant, je viens de le revoir en famille et je dois dire que cette fois-ci j'y trouverai quelques points faibles m'empêchant de le octroyer une note supérieur à 7. Je vais commencer par le plus évident, ce qui a déjà été remarqué par tous : le casting français joue horriblement mal. A la fois ternes, peu convainquant, hors rythme,...ont-ils mal compris les consignes ou Quentin n'a pas su leur transmettre les bonnes directives ? Aucune idée, je n'ai regardé le making-of. Pour continuer, je trouve la BO très peu adapté. Elle ne correspond jamais au rythme ou à l'ambiance de la scène, ce qui peut sortir le téléspectateur de son immersion. D'autant plus que la musique prend parfois le dessus sur le visuel. Tout cela est particulièrement visible dans la scène de la batte. Une petite musique western pour on ne sait quelle raison. Peut être pour retenter le mélange des genres qui avait fait son succès avec Kill Bill. Toujours étant que ce n'est ici pas adapté. Il n'y a aucune raison de rapporté ce qui s'y passe au genre du western et ça m'a sortie de la scène. Pour continuer sur cette scène, je trouve qu'elle est légèrement ambivalente sur sa symbolique. D'une part, c'est sensé être une scène de vengeance jubilatoire où l'on voit les juifs se venger des nazis. D'une autre, la manière dont sont présenter les sujets prend à contre-pieds la précédente interprétation. "L'Ours Juif" est présenté dans son entrée comme une bête, un ogre, un monstre sortant de sa cave, assoiffé de sang, prêt à massacrer. Le sergent allemand, lui, est presque présenter comme un héros se sacrifiant. Et toute la compagnie d'amerloques parait être foule hystérique devant un massacre d'innocent. Bref, pas la meilleure scène du film selon moi alors qu'elle est souvent acclamé.
Mais malgré tout cela, le film est très très loin d'être mauvais. Il peut se targuais d'un casting américano-germanique de grande qualité. Chaque acteur et actrices interprètent leurs rôles à la perfection, toujours justes dans les expressions, jouant pour beaucoup dans l'efficacité de la tension narrative, et offrant un rythme mettant parfaitement en valeur la qualité des dialogues écrit par Tarantino. Et dois-je souligné l'exceptionnel performance de ce cher Christopher Waltz, lauréat de l'oscar du meilleur acteur dans un rôle secondaire cette année là ? Je ne crois pas. Bien sûr, il nous faut maintenant louer la qualité de la tension narrative, particulièrement mise en valeur lors de la scène d'introduction et celle de la taverne. A chaque fois cela passe par les jeux de regard, les sous entendus des dialogues, la cadrage qui alterne entre gros plan et plan semi large ainsi que quelque brillante idée de mise en scène. Et cette narration efficace sert bien un scénario, haletant et bien rythmé, qui met en scène une quête vengeresse excitante à suivre. Et bien sûr, la réalisation est au rendez-vous, avec des mouvement de caméra souples et dynamiques, des prises de vues et des cadrages bien sentis et originaux (comme la scène qui précède la séance de cinéma) et un montage toujours dans le rythme qu'il faut.