Critique n°227: " Je crois que c'est mon chef d'oeuvre"

"Je crois que c'est mon chef d'oeuvre"... Je ne dirai pas où se situe cette réplique dans le film mais je l'ai choisi parce qu'elle incarne parfaitement ce nouveau film de Quentin Tarantino: Quentin nous signe, pour moi, le meilleur film de sa carrière.


Inglourious Basterds raconte les aventures de différents personnages durant la seconde guerre mondiale mais avec la vision d'un réalisateur qui n'a pas son pareil pour raconter une histoire unique sur un sujet très complexe et pour cause: la terrible seconde guerre mondiale et tous ses morts à la clé reste un des pires cataclysme que notre belle planète bleue est connue.


On suit le parcours d'un commandant SS, d'une jeune juive en quête de vengeance et d'une escouade de soldats américains qui aimeraient bien massacrer tous les nazis, pas de doute, on est bien dans un film de Quentin Tarantino et cela pour plusieurs raisons:


La première de ses raisons et probablement la plus significative du cinéma de Tarantino: la richesse unique des dialogues. Dans l'ensemble des 8 films maintenant, Tarantino a toujours mis la main à la la patte pour nous donner des dialogues d'anthologie mais dans ce film, je trouve qu'il met la barre encore plus haute. Il parvient à garder des dialogues sérieux tout en y ajoutant, avec l'appui du jeu de ses acteurs exceptionnels, une touche d'humour noir même extrêmement sombre. Et c'est ça que l'on n'aime dans le cinéma de Tarantino, les dialogues sournois qui nous mettent mal à l'aise et qui nous laisse perplexe face au sujet du film.


Le sujet du film qui est bien plus que tabou mais cela ne fait pas peur a Tarantino, bien au contraire. Il parvient à nous rendre une copie parfaite venant d'un sujet très délicat et Tarantino n'a pas de gêne à nous montrer tous le mal qu'à pu faire cette seconde guerre et notamment avec la scène d'introduction qui reste pour moi une scène culte du septième art. Tous les ingrédients de films noirs sont introduits au fur et à mesure par Tarantino pour arriver à l'apogée du film, la scène du cinéma, qui est resté dans toutes les mémoires.


Que dire de plus.. Ah oui, parlons maintenant de l'esthétisme du film: une nouvelle fois comme c'est souvent le cas dans les films de Tarantino, on prend une belle claque et putain que ça fait du bien de voir que dans ce genre de film sans effets spéciaux, la photographie soit aussi bien travaillée, merci Quentin! Bon, c'est vrai que je m'emporte un petit peu mais il faut l'avouer, le film use de décors naturels exceptionnel et la reconstitution de l'époque est mise en avant et prouve tout le travail qu'effectue Tarantino quand il tourne un film. Ce gars là est un génie je vous l'assure.


Il faut savoir que pour son premier film Reservoir Dogs qui était déjà une magnifique oeuvre et qui ne demandait aucune confirmation sur le talent de ce grand monsieur, Tarantino a vu beaucoup de portes se fermer avec son projet et c'est avec l'aide majoritairement de ses amis comme Tim Roth et Michael Madsen que ce génie a vu le jour. Aujourd'hui, tous ses films sont attendus avec une ferveur très forte et il le mérite totalement. Tout cela pour dire qu'il fut croire en son talent pour devenir quelqu'un, c'est ce que Tarantino a dis après la sortie de son premier film.


Parlons du casting maintenant.. AIE AIE AIE AIE AIE AIE AIE AIE AIE!!!!!! Qu'ils sont fort ses acteurs!!!! Honnêtement, je crois que je n'ai jamais vu un méchant aussi exceptionnel que celui interprété par Christopher Waltz qui donne à ce personnage une telle dimension sadique que ça en devient tordu la plupart du temps mais c'est ce genre de personnages si spéciaux soient-ils qui valent au cinéma de Tarantino sa spécificité.


Ensuite, il y a Brad Pitt qui tient là un de ses meilleurs rôles et de loin, j'adore le personnage que joue Brad Pitt dans ce film, il est complètement dingue et il joue avec des mimiques bien à lui. De plus , la version originale est vraiment un plus pour ce genre de film.


Les rôles secondaires sont excellent que ce soit le personnage d'Eli Roth ou celui de Michael Fassbender, tous les personnages du film possède une importance capitale dans le déroulement de l'histoire et c'est cela,qui prouve bien que l'on a affaire à un chef d'oeuvre du grand Tarantino.


Finalement, ce film est probablement un des meilleurs films de guerre que l'on est connu dans l'histoire du cinéma: tordu, frappé, violent, sanglant, bref, un pure Tarantino comme on les aimes et je ne me lasse pas de voir ce film unique. Bravo pour ce film.

Créée

le 18 janv. 2016

Critique lue 697 fois

4 j'aime

2 commentaires

Bastien Rae

Écrit par

Critique lue 697 fois

4
2

D'autres avis sur Inglourious Basterds

Inglourious Basterds
Hypérion
8

Tarantino, polyglotte à dessein

Après le décrié Boulevard de la Mort, qui ne s'apprécie pleinement qu'intégré à la pellicule de Grindhouse, Tarantino s'est lancé avec un enthousiasme évident dans son western sur trame de seconde...

le 21 nov. 2011

105 j'aime

8

Inglourious Basterds
fifi_
2

Critique de Inglourious Basterds par fifi_

Il y a longtemps, Quentin faisait des films. Il faisait Reservoir Dogs, c'était pas mal, un peu surestimé mais pas mal. Il faisait Pulp Fiction, c'était mieux, toujours surestimé mais mieux. Il...

le 26 juin 2010

96 j'aime

57

Inglourious Basterds
Grard-Rocher
8

Critique de Inglourious Basterds par Gérard Rocher La Fête de l'Art

En pleine occupation allemande la famille Dreyfus vaque à ses activités dans leur maison retirée du village lorsque des soldats allemands débarquent. A leur tête le colonel Hans Landa.Cet homme est...

94 j'aime

14

Du même critique

Point Break
Bastien_Rae
6

Critique n°240: " On m'appelle Bodhi"

Je l'ai vu deux fois déjà, en avant-première et le jour de sa sortie et bah les deux fois j'ai pris une grosse claque en pleine figure. Ce film est extraordinaire et malheureusement, les gens vont...

le 4 févr. 2016

16 j'aime

20

Sex Education
Bastien_Rae
8

Critique et Analyse de Sex Education (SPOILER)

Je vais pour une fois faire une critique un peu différente de ce que j'ai l'habitude de faire. En plus de l'aspect critique de cet écrit, je vais essayer de comprendre pourquoi cette série fonctionne...

le 17 janv. 2019

11 j'aime

Jumper
Bastien_Rae
7

Critique n°216: " Tu t'éclates à Jumper partout mais tu n'as pas conscience de ce que fais"

Des surprises j'en ai vu pas mal depuis que j'ai commencé à regarder des films et surtout depuis que je suis en age de comprendre un film. Mais alors là, en voyant les critiques, les notes, les avis...

le 3 janv. 2016

11 j'aime