Innocence : Ghost in the Shell 2
7.2
Innocence : Ghost in the Shell 2

Long-métrage d'animation de Mamoru Oshii (2004)

Batou, vous devrez passer un test Voigt-Kampff avant de reprendre votre service.

Pour critiquer sérieusement Ghost in the Shell 2, j'aurais probablement du regarder le premier volet la veille et l'avoir très fraîchement en mémoire. Je l'ai vu il y a deux ou trois mois, mais j'ai du voir une dizaine de films depuis, je pense qu'ai manqué quelques références.
Dommage, peut-être, mais pas grave car ce deuxième volet se suffit largement à lui-même. À la rigueur, j'ai suffisamment vu Blade Runner pour avoir les références dont j'ai besoin pour appréhender ce film.
Oui, Innocence est une œuvre qu'on ne peut que comparer à ce chef d’œuvre. La même ambiance "Noire" (les voitures !), le même questionnement sur ce qu'est être humain, la même interrogation sur l'humanité du protagoniste. Et la même absence de réponse, la même profusion de réponses.
Sinon, Innocence c'est aussi une animation somptueuse malgré quelques rares CGI (jolies, mais qui font taches), une ambiance qui alterne entre le Noir de la première partie et le flamboyant de la seconde, une musique qui accompagne presque aussi bien l'action que ce qu'on pouvait trouver dans le premier.
C'est aussi un duo de flic, comme on en a vu tant, qui fonctionne grâce au décalage entre l'humanité de Togusa et... quoi ? Qu'est-ce que définit Batou ? Un espoir, un discours ? Difficile à dire, mais cette opposition entre les deux protagonistes fait tout le sel du film.
Je ne vais pas revenir sur tout ce qui constitue le fil conducteur de la réflexion sur l'humanité le long du film, la gynoïde qui demande de l'aide pour se suicider, le chien qui parcourt le film, les humains qui errent comme des machines...
Pas sûr qu'Innocence soit meilleur que le premier volet, il est en tout cas plus accessible, plus contemplatif également, sans jamais laisser de place à l'ennui.
Pierre_Marot
7
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le 28 nov. 2014

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Pierre Marot

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