Pour le coup, le film porte très bien son nom car il s'agit d'une extraordinaire enquête policière avec une traque basée sur le jeu du chat et de la souris.
Déjà le casting composé de Jesse Eisenberg (The Social Network), Woody Harrelson (saga Hunger Games, Bienvenue à Zombieland), Isla Fisher (Confessions d'une accro du shopping, Grimsby : Agent trop spécial), Dave Franco (21 Jump Street, Nos pires voisins,), Mark Ruffalo (Zodiac, Avengers), Mélanie Laurent (La Rafle), Morgan Freeman (Seven) et Michael Caine (trilogie The Dark Knight) est juste énormissme !
Humour, spectacle, détournement d'attention pour, au final, un "prestige". On ne peut que penser au film de Nolan en voyant ce film, dont la construction est similaire et comme La trilogie Ocean 11, 12,13 on nous balade pendent tout le film et on nous explique et on comprend tout à la fin.
Je me suis pour ma part laissé porter sans réserves par un récit somme toute cohérent, avec la vengeance comme moteur et la magie comme vecteur. Et j'aime beaucoup la magie surtout avec les cartes , et surtout ne pas en connaître les coulisses, pour que le charme continue à opérer. Il y a des ellipses en forme d'invraisemblances, des fausses pistes (y compris ésotériques) et des zones d'ombre. L'imagination de chacun est là pour compléter et prolonger, et d'ailleurs on peut envisager que ce qui n'est pas clair (ou semble bâclé - la toute fin du film, quand est révélée l'identité du commanditaire des "Quatre Cavaliers"). Ce qui est bien aussi dans le film, c'est que les tours de magies sont expliqués et comme ça les braquages sont décryptés, cela ajoute un plus.
Dommage qu'un grand acteur comme José Garcia ait un si petit rôle.
Impossible donc de s'ennuyer devant ce scénario inventif et bourré de fausses pistes qui avance au rythme d'une bonne bande originale.
Note : 8/10
.