INSAISISSABLES : ARRÊTE-MOI SI TU PEUX (critique de l'affiche)
Depuis l’inoubliable David Copperfield, le temps à passé et les magiciens d’Insaissisables sont désormais passés du coté obscur de la force (un peu comme si Harry Potter revenait dans un 8ème opus pour cambrioler Poudlard).
Passage en revue de trois versions de l’affiche (visuels à voir ici http://www.lecritiquedepub.com/insaisissables/).
On commence par l’affiche française, modèle de classicisme sans imagination.
Ambiance photo-de-classe-les-plus-petits-devant-s’il-vous-plait devant une impressionnante chambre forte exagérément blindée.
On est visiblement plus proche du hold-up façon Ocean’s Eleven que du tour de carte (la ressemblance avec l’affiche d’Ocean’s 13 est d’ailleurs assez flagrante). Seul le combo veston noir-cravate peut éventuellement rappeler le style vestimentaire traditionnels des magiciens.
Au final, on est très loin de l’univers de la magie pour une affiche terne et sans aucun intérêt.
Ma note : 0/5
Bien qu’un peu plus intéressante que la version française, la version internationale de l’affiche reste néanmoins dans le déjà-vu : elle se rapproche très fortement, en moins réussie malheureusement, de celle d’Ocean Twelve (la trilogie de Soderbergh semble décidément être une référence ) a qui elle emprunte l’équipe en mouvement (avec ombres allongées) sur la graphie du titre.
En minuscule, le slogan “The closer you look, the less you’ll see” (“Plus vous regardez, moins vous verrez”) nous rappelle que le principal truc du magicien reste avant tout l’art de la diversion.
Ma note : 2/5
La dernière version de l’affiche, la plus réussie selon moi, met justement en pratique la diversion.
Notre attention est portée sur la typographie hypertrophiée qui, ironie supplémentaire, clame “Now you see me” alors que justement elle attire le regard et nous “cache” l’arrivée des silhouettes avançant vers nous.
Plus originale et efficace que les deux premières, on est quand même en dessous des affiches du “Prestige” (version 1 ou version 2) et de “L’illusionniste”.
Ma note : 3/5