Insaisissables par Corentin Leveau
Il y a deux types de personnes qui regardent ce film : Ceux qui se laissent border par l'histoire et ceux qui se prennent la tête pour résoudre l'intrigue. Je fais malheureusement partie de la deuxième catégorie. Commençons par les points négatifs, ça va aller vite.
Bien que la réalisation de Louis Leterrier soit excellente, les scènes de course poursuite (quelles soient à pied ou en voiture) sont tournées de manière trop dynamique. A pied, il est sans doute caméra à l'épaule et en voiture il alterne rapidement les plans larges, plans serrés, de près, de loin, etc... Ca donne mal au crane ! De plus, il l'utilise à mauvais escient comme lors de la scène du crash de la voiture où il passe d'une caméra ultra dynamique à un plan fixe sur le capot de la voiture. Un peu téléphoné M. Leterrier !
Il y a un léger détail qui m'a surpris, c'est l'obstination à vouloir donner une fin, disons mystique alors qu'il a démonter les tours un à un auparavant. De plus, on ne sait pas trop ce que c'est.
On en arrive donc au point le plus important : les indices. Comme tout le temps dans ce genre de films (ou livres) le réalisateur ou l'auteur dissémine des indices à travers le film pour la compréhension. Le problème c'est qu'il utilise les codes traditionnels, du coup si vous avez l'habitude de lire ou de regarder des thrillers, bah la fin vous paraitra beaucoup moins surprenante que pour les autres. Leterrier a fait une grossière erreur. On ne doit jamais, au grand jamais, pointer du doigt un suspect car ce n'est plus un indice c'est un aveu. Il faut toujours garder un certain mystère pour faire douter le spectateur.
Passons maintenant aux points positifs. Le casting déjà. Il est exceptionnel. Dave Franco a un rôle intéressant car c'est le personnage le moins développé des 4, mais c'est celui qui prend le plus de risques. Isla Fisher est la touche féminine du groupe (quota sans doute ?) et j'ai beau chercher je ne vois pas trop son intérêt, mis à part sa beauté évidente. Elle est essentiellement là pour amener la diversion comme une bonne assistante. Woody Harrelson est incroyable en mentaliste hypnotiseur, il prend un plaisir fou et c'est souvent celui qui amène un coté humoristique. Enfin Jesse Eisenberg confirme les espoirs qu'on avait fondé en lui après The Social Network. Il est impeccable en chef de meute. Ajoutez à cela, Morgan Freeman le trouble fête, Michael Caine le mécène désavoué, Mélanie Laurent la flic d'Interpol qui ne lâche rien et Mark Ruffalo, enquêteur du FBI qui se fait manipuler par la jolie bande de magicien.
Outre le casting, on trouve une réalisation plus que correcte (exceptés les points cités au dessus), avec une intrigue bien ficelée et des jeux de lumières impressionnants (les fameux lense flare). Dernièrement, il faut avouer que le film passe à une vitesse folle, on ne s'ennuie pas une seule seconde