J’aime les mariages de tous genres dans un film, en particulier quand cela n’a jamais été fait auparavant, cela apporte généralement un résultat palpitant et savoureux, tout en donnant naissance à une nouvelle sorte d’œuvre cinématographique. En mêlant le braquage avec la magie, le réalisateur français Louis Leterrier a frappé fort avec sa production film nous faisant embarquer dans l’histoire de quatre prodigieux magiciens animant des shows divinement divertissants, tout en réalisant des opérations de vol financières. Mentalisme, manipulation de cartes, tours de magie abracadabrants, utilisation subtile d’équipements high-tech, je ne me rappelle pas à avoir maté un film aussi mémorable que celui-ci pour son exploitation si développée et si travaillée de la magie dans le monde du cinéma.
C’est même encore plus surprenant d’assister à des tours de magie qui sont bien plus que de simples tours de magie, on découvre même des numéros qui font bien plus que leurs effets habituels puisque chaque numéro se termine par le vol d’une importante somme d’argent. À partir de ce principe scénaristique, le réalisateur nous épate avec sa mise en scène flagrante et intelligente pour mener à bien n’importe quel tour de magie du début jusqu’à la fin, sans rien casser de la splendeur et de la magie émanant de ce long-métrage.
La structure narrative est faite de manière à suivre chaque numéro d’un œil attentif, de même pour les scènes mouvementées. Chaque acteur présent dans ce film apporte sa contribution tout en donnant chacun une personnalité différente dans la peau de leurs personnages. Les magiciens sont des professionnels qui savent s’échapper de toutes situations gênantes, les policiers sont des professionnels qui éprouvent des grosses difficultés pour rattraper ces derniers.
Tout le film est basé sur cette confrontation qui se regarde sans la moindre escarmouche, en assistant à des scènes assez jouissives tel que l’affrontement très classe entre Mark Ruffalo et Dave Franco dans l’appartement. La magie et le braquage sont deux points qui ne sont pas étalés sur une partie du film, c’est toute la production qui est visuellement magique en tout point de vue. On ne sait même pas si telle scène est une étape d'un tour de magie, on le découvre juste un peu plus tard dans la production. Et des tours de magie, on en bouffe un sacré paquet. Que ce soient des classiques comme la cuillère qui se tord sans qu’on la touche ou des shows luxueux comme celui-ci qui se déroule dans une magique et spacieuse salle de spectacle de la ville de Las Vegas.
J’ai été assez séduit par ce long-métrage qui m’a bien fasciné depuis le début mais qui m’a malheureusement plongé dans un état d’incompréhension avec sa fin biscornue et pas très claire. En effet, on assiste à de nombreux tours de magie mais il semblerait qu’un autre était en cours depuis le début du film. Et ça vous tombe comme ça, par surprise, sans comprendre ce qui s’est réellement passé. Je peux vous dire que cela m’a laissé perplexe, c’est ce genre de fin qui vous fait changer tout de suite l’avis sur cette production pourtant truffée de bonnes idées et qui gâche un peu le spectacle.
Toutefois, seule la fin est maladroite, tout le reste est correct dans l'ensemble. Le film peut être considéré facilement comme une production qui peut être vue comme un film policier original, avec un suspense entraînant, un rythme nous harpant facilement et bourré d’images spectaculaires. En tout cas, c’est nouveau et inhabituel, c’est le genre de cinéma que j’apprécie particulièrement. Mélanger deux domaines de milieux professionnels distingués est une idée intelligente, avec comme bonus le dévoilement intéressant de certains tours de magie fascinants. 8/10
Vous voulez savoir comment ils ont fait ?