Sortie en 2007, l’œuvre originelle du duo Bustillo/Maury s’ancrait dans une vague de films français radicaux ayant sévis durant la première décennie du XXIéme siècle. Neuf années plus tard débarque discrètement une relecture américaine de ce thriller hardcore. Le projet est confié à Miguel Angel Vivas, réalisateur de l’efficace Kidnappés et scénariste de la Casa de Papel.


Cette nouvelle version joue un jeu d’équilibre constant entre sa fidélité au matériau de base et sa transposition au sein de la culture américaine. Nous obtenons donc, à peu de choses près, la même galerie de personnages et les mêmes confrontations.

Pour autant, le résultat est diamétralement différent.
L’auteur a choisi d’évincer le côté très graphique des rixes ce qui rend d’autant plus crédibles les situations vécues. On passe ainsi d’un huis-clos grand-guignolesque et poisseux à un thriller domestique malheureusement convenu.
En effet, les excès visuels de l’original permettaient d’accepter certaines facilités scénaristiques. Couplés au lieu unique, À l’intérieur développait un univers hors du temps et s’affranchissait volontairement de toutes cohérences physiques dans les affrontements.


En adoptant ici une approche plus timorée dans les actes violents, l’auteur se doit de construire une intrigue crédible. C’est sur cet aspect que le problème réside. La trajectoire scénaristique reste bien trop prévisible pour réussir à capter notre attention tout du long.
Le résultat est d’autant plus regrettable que le réalisateur fait preuve d’une mise en scène intelligente. Il y a un beau travail sur la photographie des lieux. La caméra est fluide et s’adapte parfaitement aux situations retranscrites.


En somme, Inside est un cas d’école passionnant dans sa tentative d’adapter une œuvre de genre européenne pour satisfaire les mœurs américaines. C’est malheureusement via ce prisme uniquement qu’il vaut la peine d’être visionnée.

tzamety
4
Écrit par

Créée

le 29 janv. 2020

Critique lue 339 fois

tzamety

Écrit par

Critique lue 339 fois

D'autres avis sur Inside

Inside
RedArrow
4

À l'intérieur de l'inutile

Alors que les frenchies Alexandre Bustillo et Julien Maury sont partis explorer les horreurs de l'Amérique profonde avec un nouvel opus de la saga "Massacre à la Tronçonneuse", un remake US de leur...

le 20 oct. 2017

1 j'aime

Inside
LeFameuxRuben
3

Pourquoi un remake si c'est pour enlever le seul interet du film ?

Remake du film français A l’intérieur (qui aux usa s'appelait déjà Inside) il arrive à faire pire sur son intérêt que son modèle. Un remake qui encore une fois n'a vraiment aucun intérêt, à part...

le 8 oct. 2017

1 j'aime

Inside
Misterangel
5

Pas fou

a voir une fois , sa aurait pu être un bon film mais finalement beaucoup trop d'incohérence et cette fin pas folichon, ces dommage.

le 20 nov. 2022

Du même critique

Demain tout commence
tzamety
7

Keep smiling

Film d'ouverture lors de la 17éme édition de l’ArrasFilmFestival, Demain tout commence est le deuxième long métrage d’Hugo Gélin. Avec Omar Sy en tête d'affiche et son sujet éculé ( la vie...

le 7 nov. 2016

16 j'aime

L'Affaire SK1
tzamety
8

Bind, Rape and Kill

Dans les années 90, la police parisienne a dû faire face à un tueur en série en activité dans l'Est de la capitale et dans la décennie suivante à son procès. À partir de ces événements, Fréderic...

le 3 déc. 2014

14 j'aime

Longmire
tzamety
7

Critique de Longmire par tzamety

A première vue, on aurait pu penser que la série surf sur le succès de Justified et recycle à sa manière le flic au pays des rednecks. Une appréhension assez forte même si le synopsis, certes...

le 4 janv. 2013

10 j'aime