La partie braquage de ce Inside Man est désormais une de mes références du genre.
Le rythme y est parfait, tout comme l'ambiance inculqué et la BO prenante à mort. Le scénario malgré quelques incohérences est très costaud, on croit à tout, c'est sûrement la grosse force du film d'ailleurs. La mise en scène de Spike Lee nous tient suffisamment en haleine pour nous faire oublier les quelques invraisemblances.
Mais personnellement ce qui m'a le plus impressionné c'est le duo d'acteur Denzel Washington / Clive Owen et leur relation. Ces deux là sont monstrueux et la dualité entre eux est extrêmement puissante.
Mais au delà de cette partie du film il y a tout l'aspect sur la critique de la société américaine. Une société sans scrupule où les hauts placés n'ont que l'argent pour valeur, quitte à faire fortune sur le crime. C'est quelque chose qui m'a assez gêné tellement c'est accentué. Quasi toutes les interactions entre personnages sont des discussions sur de la magouille et du pognon. La partie post braquage va exclusivement dans ce sens et ça casse tout le rythme de ce qui vient se passer. Je n'ai pas vu l'intérêt de cette conclusion tout comme celui du personnage interprété par Jodie Foster qui est une caricature énorme.
Une partie braquage passionnante, mais un fond et une fin trop exagéré qui gâche un peu le tout.