J'avais vu ce film à sa sortie en 2006. Je me souviens avoir apprécié sans pour autant le qualifier de culte. Je me décide de le revoir en 2022 avec des amis. Et là, le choc.
À l'époque, les films, notamment les téléfilms, étaient tournés pour la télé cathodique en format 4/3 et au vu de la résolution faiblarde, les gros plans étaient privilégiés. L'inconvénient de tout tourner en téléobjectif, c'est qu'il est difficile de situer l'ensemble d'une scène et d'une action. De plus ici, c'est très laid. Gros plans sur les visages, sur les braqueurs qui descendent du camion, sur leur matériel, montage clipesque et parfaitement inutile... Tout le film est comme ça.
Le scénario décrit un braquage classique au départ pour finir sur des révélations et un twist. Le tout peuplé de personnages très mal écrits, avec un Owen Wilson qui se la joue maître du hold-up mais pas menaçant pour un sou, au contraire son personnage est même trop mou. Côté flic ce n'est pas mieux. Ça manque de charisme et surtout d'initiative. Même Jodie Foster est nullissime avec son sourire béat en coin, genre "je suis d'un autre level petit flic de merde". On sent bien spike Lee veut parler de racisme blanc/noir/arabe sous couvert de polar familial. Mais il effleure plus qu'il n'en parle. Ça part dans tous les sens sans jamais atteindre dévoiler le message. Willem Dafoe est là pour son chèque et il a bien raison.
Ce film est très long. Après le braquage, il ne se passe rien. Du blabla inutile. Les flics tournent en rond, entrecoupé de flashforward où l'on assiste à des interrogatoires avec des gens de la banque. On suppose que ça se passe à la fin, que les braqueurs font parties de ces gens. On se dit que les flics vont trouver les loups cachés parmi les moutons. Que nenni. Toutes les séquences d'interrogation ne servent à rien et ne dévoilent rien. Du remplissage.
Sans parler des incohérences scénaristiques : les flics passent une conversation enregistrée des braqueurs sur une sono dans la rue et demandent au public s'il y a quelqu'un qui reconnaît cette langue #mdr ! À la fin, le gars sort de sa cachette et sort tranquillement en mode touriste d'une banque qui vient d'être braquée une semaine avant #wtf
J'ai eu aussi beaucoup de mal avec la bande son, tout en décalage avec le thème. Qu'est ce que ça apporte ? Rien. Le film est très classique dans sa narration comme dans sa forme. La musique Bollywood en intro et en générique est un pur hors sujet. La bande son se rapproche plus d'une musique d'ascenseur que d'un film d'action. Vaut mieux regarder casa de papel.