Insidious, une nouvelle référence.
Parmi les films qui ont surfé sur la vague "Paranormal activity", "Insidious" est incontestablement le plus abouti, le plus dérangeant, le plus flippant.
Contrairement à ses aînés, le nouveau long métrage de James Wan a au moins le mérite d'avoir une histoire qui tient la route et qui est menée jusqu'au bout.
En mêlant scénario astucieux et codes classiques (portes qui grincent, apparitions soudaines, musique angoissante...), le réalisateur de Saw renoue avec les monuments de l'horreur tels que l'Exorciste ou Amityville.
Cependant, on regrette juste un petit coup de mou vers les 3/4 du film : un peu trop bavard, une histoire qui fait du surplace et qui ne propose plus tellement de peur primaire.
On se dit alors que le film va tomber dans le piège de son modèle.
Mais ce n'est heureusement pas le cas, car la fin nous plonge dans le train fantôme le plus jouissif depuis belle lurette.
Belle surprise, Insidious n'est certainement pas le nouveau chef-d'œuvre de l'horreur, mais ses nombreux atouts suffiront amplement à donner du fil à retordre à vos prochaines nuits de sommeil.