Sur le fond d'un enquête policière très peu présente, Insidious 2 rappelle tout d'abord la situation de la famille après les évènements du premier film. Très vite, on retrouve une ambiance oppressante avec des évènements rappelant le début du premier film. Cette fois, la mère de Josh, Lorraine, ainsi que les anciens "associés" d'Élise sont appelés de suite par Renai. L'histoire repose avant tout sur l'ambiguïté concernant Josh: son comportement, suivi de la fin d'Insidious, pose la question de l'esprit présent à l'intérieur du corps de Josh. Les deux "chasseurs d'esprits", épaulés Lorraine et l'ancien assistant d'Élise, Carl, mènent vite une enquête, pensant communiquer avec Élise. Mais c'est bien la femme possédant Josh qui leur "parle", leur en apprenant beaucoup sur elle et son fils. Une histoire bien ficelée, des références au premier film et des moments d'angoisse nous font déjà aimer ce film. Et c'était sans compter sur les changements d'espace-temps: Josh, retrouvé par Carl dans le monde des morts, sait qu'il doit revenir aider sa famille. S'en suit alors des références au premier film
Lorsque Josh sonne à la porte de son ancienne maison, là où tout a commencé, déclenchant l'alarme.
et à son enfance
Les associés revoient la vidéo de Josh enfant, qui semble indiquer à Elise la position de l'esprit maléfique. Mais ils remarquent alors la présence d'un tout autre esprit, celui de Josh adulte. En effet, celui-ci demande de l'aide à son "lui" enfant afin de retrouver l'esprit maléfique et le chasser de son corps.
Bémol pour la fin du film, où l'épouvante laisse place à un surplus d'action, en contradiction avec l'atmosphère présente jusqu'ici. Le film se termine avec une impression de renouvellement constant pour Élise et ses associés.