James Wan est un petit génie, et un petit génie passionné qui plus est. Ce second volet s'annonçait donc comme la suite du premier, on aurait pu penser que l'on allait avoir droit à la même chose, mais c'était sans compter sur Mister Wan qui en avait décidé autrement.
"Insidious: Chapitre 2" est une suite intelligente, le film prend le temps de mettre des images sur certains évènements cités dans le premier volet, sans pour autant trop s'attarder sur eux pour de devenir une préquelle, au contraire il leur donne juste assez d'importance pour enchainer avec ce qui forme la suite logique de l'histoire du premier. Mais il est clair que lier deux oeuvres par des péripéties scénaristiques ne suffit pas à faire un bon film, c'est pourquoi des petits détails qui pouvaient paraître anodins dans le premier volet, trouvent ici une importance capitale au déroulement de cette nouvelle intrigue. C'est en cela que le film est intelligent, il va à l'encontre de tout ce que les films de genre nous servent depuis trop longtemps.
Le second bon point du film c'est son écriture, Wan sait écrire un scénario, et il en résulte que même si l'oeuvre en elle-même peine parfois à effrayer (ce qui n'est qu'une simple question de sensibilité cela-dit), le film pourra tout de même convaincre par son côté thriller d'épouvante qui fonctionne à merveille. Là réside la véritable qualité de ces "Insidious", ils peuvent à la fois provoquer l'effroi mais aussi la surprise grâce aux meilleurs rebondissements et intrigues qu'un thriller peut offrir.
On retrouve l'ambiance très pesante et angoissante qui sera à mon avis propre à toute la saga, si par James Wan elle est entièrement réalisée bien entendu. Nous sommes ici dans un cinéma d'épouvante qui joue sur l'ambiance, bien plus que sur les jump-scares à répétition, hormis l'affichage du titre qui fait lui toujours son petit effet et demeure être le seul jump-scare. Le tout est évidemment servi par un casting de choix, celui du premier qui reprend ici du service pour une nouvelle histoire qui n'en finit pas de nous étonner.
Scénario aux petits oignons, ambiance angoissante, une dimension thriller très bien maîtrisée et un réalisateur qui réinvente un genre tout en lui rendant hommage ("Shining" est décidément une sacrée référence !), que demander de plus ?