Une ambiance, oui. Un bon thriller, non.
Bon film, avec de bonnes idées, mais la réalisation est un peu brouillonne et les effets spéciaux un peu trop basiques. On dirait presque un film réalisé par un amateur...
Le manque de sommeil de l'inspecteur Dormer (waow) est montré à l'écran sans grande originalité. Par ailleurs l'intrigue manque de piment et on s'ennuie un peu.
Mais derrière ce constat il y a une ambiance, je me plait d'ailleurs à penser que le travail de Christopher Nolan portait sur ce point.
Le rythme très particulier nous positionne dès les premières minutes dans une sorte de cocon, où le visionnage du film devient contemplatif. Cette ambiance est savamment entretenue par une musique paisible, toujours calme et douce. La photographie joue avec des surexpositions, des effets de flous ou des ambiances cosi.
Les différents plans alternent des grands espaces et des plans serrés.
Les personnages sont rarement expansifs et on apprécie un jeu des acteurs simple et éléguant. L'inspecteur Dormer reste un peu rustre et s'éloigne de cette image de citadin egocentrique au fur à mesure qu'il s'éloigne d'un repos salvateur.
Je pense qu'il faut se laisser gagner par cette ambiance pour pouvoir apprécier le film. Il ne restera pas dans les anales comme un thriller exhaltant, mais comme un film un peu en marge des classiques du genre.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste ART ET ESSAI