Troisième film de Christopher Nolan, premier remake aussi, plus précisément celui du Norvégien Erik Skjoldbjærg. Insomnia est un thriller abordant le thème de la faute professionnelle se transformant très vite en jeu de chat et de la souris avec le tueur. Nolan brouille donc les pistes en y incorporant deux méchants, l'un bon, l'autre mauvais, un anti-héros censé être droit et intègre et sa proie recherchée par la police.
Nous entrons donc progressivement dans l'univers de cet Alaska glaçant aux forêts brumeuses et aux lacs frigorifiques, un univers dans lequel notre héros (Al Pacino, excellent) peine à s'accommoder.Sans jamais se perdre, suivant la ligne exsangue qu'à tracée Nolan, nous suivons cette enquête magouillée pleine de faux-semblants et de faces-à-faces tendus entre Al Pacino et un Robin Williams décidément incroyable dans ses rôles hors-comédie.
Ce dernier avait déjà prouvé sa capacité à interpréter un bad guy rempli d'empathie dans Photo Obsession, il réitère ici l'expérience avec une certaine aisance. C'est donc avec un plaisir coupable et des sueurs froides que nous nous attardons sur cette enquête peu banale au pays où il ne fait jamais nuit et ce, jusqu'au final abasourdissant. Pas le meilleur film de Christopher Nolan, auquel on préféra Memento dans le même registre, mais un bon thriller et un excellent remake.