Encore une fois, en regardant un film de Nolan, je ne peux m'empêcher de penser qu'il fait un complexe de réalisateur qui voudrait être un véritable auteur. Il sait faire de très bons divertissements, mais il à la fâcheuse tendance d'expliciter les mécanismes scientifiques internes au récit, ce qui plombe le rythme et la fluidité, comme pour donner une sorte de caution intellectuelle à ses films et ne pas passer pour un entertainer de base.
Pour en revenir au film, la première partie est réussie: Nolan prend le temps de présenter une famille vivant dans ce futur, pas vraiment post apocalyptique, mais plutôt déclinant. Lentement mais sûrement la Terre ne sera plus une planète vivable, et l'on peut ressentir ce désespoir sous-jacent. Mais une fois dans l'espace, le récit est moins solide. Les jeux avec le temps, qui passe plus vite selon telle loi scientifique, sont trop appuyés: sorte de démonstration de crédibilité et de boîte à outils dramatique, permettant une jolie séquence émotion, au final, un peu clichée . Au passage, leur collègue qui est resté tout seul dans la capsule pendant trente ans, ça n'interpelle personne, alors que cela aurait pû être une séquence en soi, une façon de donner du poids et de l'intérêt au personnage. C'est malheureusement le genre de détails qui ont tendance à me sortir du film, surtout lorsque le traitement se veut aussi réaliste et premier degré.
Puis c'est mission suicide sur mission suicide, miracle sur miracle, vraiment trop de chance pour être crédible. Heureusement que le rythme tient en haleine et que la séquence des livres dans la dimension des cordes est vraiment belle. Le film aurait peut-être dû s'achever là dessus, on est au bout du bout, du fond du trou noir il a réussi à sauver l'humanité, pourquoi écrire un happy end aussi facile? Il revient on ne sait pas comment du fin fond du cosmos, hautement improbable, et il retrouve enfin sa fille - son but ultime, sa raison de se battre - et la scène est expédiée en deux minutes. Le pay off n'est pas à la hauteur du set up, ce qui conclut le film sur un sentiment d'inachevé, voire de fin bâclée, dommage.
En conclusion, Interstellar est indéniablement beau visuellement, avec un premier acte solide, mais la qualité du scénario n'est pas à la hauteur des ambitions, l'histoire se prenant les pieds dans le tapis en étant inutilement complexe voire incohérente, au lieu d'élever un peu l'aspect dramatique pour en faire un film vraiment beau et puissant.