Deux ans après leur excellent The Barber, qui renouait avec le polar alambiqué, les frères Coen reviennent à la comédie en réalisant le premier long-métrage non-écrit par leurs soins, chose que l'on sent d'ailleurs très vite... Non pas qu'Intolérable Cruauté soit raté, le film regorgeant de passages truculents, mais on sent les quelques limites imposées par un scénario qui n'est pas le leur. Pourtant, cette histoire de comédie romantique bourrée de chantages, de coups bas et de retournements de situations délectables ensorcèle dès les premières minutes.
Le casting est également au top : George Clooney retrouve les deux frangins trois ans après O'Brother, campant ici un puissant avocat des mœurs sans pitié professionnellement mais au cœur extrêmement fondant en dehors du travail. La sublime Catherine Zeta-Jones interprète, elle, une vampire moderne, se rassasiant de mariages incessants se finissant en divorces fructueux. Ajoutez au casting les excellents Geoffrey Rush, Cedric the Entertainer ainsi que Richard Jenkins et Billy Bob Thornton qui retrouvent eux aussi les deux frères après The Barber, dans des rôles cette fois-ci plus minimes.
Nous suivons donc les tribulations d'une pilleuse de maris fortunés qui, après être tombée sur un fantastique et imbattable avocat charmeur au possible, va élaborer progressivement une douce et très amère vengeance auprès de celui qui lui a fait tout perdre. Ainsi, Intolérable Cruauté est le moins Coen des longs-métrages réalisés par les deux Américains, le film ne contenant pas vraiment de scènes dites 'cultes' (ou tout du moins, beaucoup moins que leurs précédents films) mais contient toutefois suffisamment d'humour et de situations rocambolesques pour pleinement être satisfait.