Miles Massey est la star des avocats spécialisés dans le divorce pour faute.Il n'a pas son pareil pour distordre les faits et permettre à une femme infidèle de plumer son riche mari ou pour sauver un mari volage d'une séparation ruineuse.Mais il tombe amoureux de Marylin,une gourgandine cherchant à spolier son époux adultère,ce qui ne l'empêche pas de pulvériser l'intrigante au tribunal,et sa vie va prendre une tournure bien différente.Joel et Ethan Coen, producteurs,réalisateurs et scénaristes de cette romcom de basse intensité,sont très doués pour la noirceur mais nettement moins pour la comédie légère.Incapables de doser convenablement leurs ingrédients,ils accouchent d'une oeuvre qui accumule les situations outrancières et les personnages décervelés.S'inspirant visiblement de la screwball comedy d'antan,leur script patauge dans l'humour lourdingue et développe des histoires très prévisibles animées par des protagonistes sans épaisseur,ce qui fait qu'on n'y croit jamais et que l'on reste extérieur aux évènements relatés.Quelques bons points surnagent cependant,comme ces dialogues sachant être brillants occasionnellement,la jolie photo de Roger Deakins,un des opérateurs attitrés des Coen, et surtout la description de ce milieu judiciaire américain où des juristes cyniques et sans scrupule s'en mettent plein les poches en exploitant les déboires conjugaux de types riches confrontés à la voracité de nanas cupides qui ne pensent qu'à les détrousser.Cette dimension acide et documentée des moeurs judiciaires ricaines est sans doute due à la présence parmi les auteurs de John Romano,un connaisseur apparemment puisqu'il sera huit ans plus tard le scénariste de "La défense Lincoln",autre film de tribunal.Le scénario patine hélas sévèrement au gré des lubies contées chaotiquement de personnages transparents dont on devine aisément les intentions tandis que le récit s'enfonce inexorablement dans la clownerie.Rien n'est très crédible dans les comportements mais tout s'arrangera bien sûr à la fin,l'affaire se concluant sur cette morale si originale:l'amour c'est mieux que l'argent.Les comédiens sont bons mais ils sont fréquemment piégés dans des scènes grossièrement écrites qui les contraignent à surjouer.Dommage pour un George Clooney qui se moque une fois de plus de son image de bellâtre et de séducteur mégalo et une Catherine Zeta-Jones somptueuse dont la beauté aimante le regard.Les comparses en font également des tonnes,avec succès parfois car ils sont talentueux,qu'il s'agisse de Geoffrey Rush,Cedric the Entertainer,Edward Herrmann,Richard Jenkins ou Billy Bob Thornton.