Intoxicant (2008) - 短片:匿名遊戲 / 26 min
Réalisateur : John Hsu - 徐漢強
Acteurs principaux : Sandrine Pinna ; King Chin - 金勤.
Mots-clefs : Taiwan - Moyen Métrage - Internet
Le pitch :
Un mystérieux pirate met en branle toute la communauté d'un forum IRL. AAAAA, y entre pour la première fois et cherche à comprendre le fonctionnement des lieux.
Premières impressions :
Il y a quelques semaines, je vous avais parlé de "The great escape from café city", un moyen métrage fabuleux et très drôle qui retourne avec ironie le bonheur préfabriqué taiwanais. Eh bien Intoxicant est un autre bijou du réalisateur John Hsu. Son concept de base : "Retranscrire dans la réalité, le fonctionnement d'un forum internet".
Le film a les défauts de ses qualités. Ceux qui ont déjà fait parti d'une communauté type 4chan prendront un pied énorme devant les kilomètres de références et d'analogies. A contrario, ceux qui n'ont jamais mis les pieds sur un forum internet se sentiront bien perdus devant le flot d'informations nouvelles.
Ici, les différents sous-forum sont représentés par des tableaux sur lesquels on vient coller son avis, à moins qu'on ne se munisse à tour de rôle d'un mégaphone pour troller, faire de la pub, du spam, ou tenter désespérément de se faire des amis. Alors que les forum se vivent souvent comme des réalités virtuelles, John Hsu les imagine comme des réalités tout court.
C'est d'ailleurs fascinant de se rendre compte que nous pouvons nous identifier malgré une langue différente et un réalisateur si éloigné géographiquement. Internet aurait-il développé des comportements similaires sur tout le globe ? Les G33k ne formeraient-ils pas une seule grande communauté mondiale ? Pourquoi ai-je envie d'intégrer une girafe à cette critique ?
Bref, j'invite tous les amoureux du virtuel à se jeter sur ce moyen métrage visible gratuitement sur la chaine du réalisateur et à venir partager leurs avis !