Dans un environnement où tout le monde change inexplicablement de comportement, Etsuko semble bien isolée lorsqu'elle se rend compte que son mari ou sa meilleure amie deviennent bien étranges.
Invasion est un film de science fiction de Kiyoshi Kurosawa sorti en 2018. Il s'agit du second film sur le même sujet du réalisateur japonais après Avant que nous disparaissions.
Invasion est un film minimaliste et intimiste. Le réalisateur raconte comment Etsuko (Kaho), une jeune femme prend conscience que tout son entourage semble atteint de transformations comportementales profondes en devenant étranger aux émotions.
Anxiogène dans son déroulement, le film montre une Etsuko bien seule à réaliser la menace pesant sur l'Humanité. En cela, le film n'est pas sans rappeler la série Les envahisseurs mettant en scène le personnage de David Vincent.
Cette évolution est causée par l'invasion d'extraterrestres en quête de "concepts". Etrangers aux émotions, ils découvrent à travers certains "touchers empiriques" ce qu'est la peur, le passé, le futur ou l'amour. Dans la société japonaise corsetée par les conventions sociales, l'attitude étrange de certains protagonistes soudain désincarnés apparait rapidement étrange.
La menace extra terrestre prend le visage durant tout le film d'un médecin, le docteur Makabe (Misahiro Higashide), un homme jeune et grand investi par une entité. Mukabe aura besoin dans son entreprise d'un guide pour avancer dans ses expériences empiriques et préparer l'invasion des siens.
Il choisit, via une poignée de main "traumatisante", le mari d'Etsuko, Tatsuo (Sheta Sometani), qui sera dorénavant lié à lui de façon irrévocable.
Au final, Invasion est un film de science fiction intéressant même s'il est plutôt lent et économe en effets spéciaux. Pour autant, la tension grimpe dans la seconde partie du film et la violence s'invite dans ses 20 dernières minutes.
Assez pessimiste dans son message et sa conclusion, le film se termine pourtant par une victoire de l'amour sur la force brute de Makabe alors que celui ci tentait d'appréhender ce dernier concept qui lui était tant étranger.
Ma note:6/10