Invasion est un film sur les concepts au concept intelligent qui souffre, soyons honnêtes et dans le désordre, de ses origines, de son manque de moyen et d'un scénariste qui a voulu jongler entre deux sous-genres de la SF mais s'est bien ramassé la gueule dans un excès de fainéantise.
Pourtant ça démarrait bien, le concept est sympa et change, il y a une certaine atmosphère empreinte de mystère quoiqu'un peu lente.On est dans une certaine SF un peu intimiste et discrète, encrée dans la vie de tous les jours qui s'insinue lentement avant de se déployer. En ce sens la première partie a une ambiance qui ressemble à un peu à celles des films de Jeff Nichols (mais en moins bien il ne faut pas déconner).
Et d'un coup, le film veut prendre de l'ampleur. Et en prenant de l'ampleur il amplifie dans le même temps tous ses gros défauts. Faisons une liste, c'est plus simple :
- Mise à part l'actrice principale qui sauve un chouilla les meubles c'est aussi bien joué que dans un mauvais drama japonais
- Le "méchant" est uber ridicule
- La seconde partie avec l'intervention des militaires m'a value un fou rire mémorable. Je pense que ce n'était pas le but (bon j'étais toute seule dans la salle, ça passait)
- Ah oui, expliquons le fainéant. Concept intéressant tout ça. Le premier concept volé ( il est dans la bande annonce donc pas trop de spoil) c'est celui de la famille. Il est pas trop mal traîté niveau conséquences concrètes. Les autres concepts ? Ils sont volés, la personne s'effonde. Point. Vachement intéressant hein ?
- Tiens en écrivant je retire encore une étoile
- LE concept de l'amour. Je ne développe pas plus pour ne pas spoiler mais mon dieu, là ils n'ont eu peur de rien, surtout pas du ridicule
- A un moment je me suis attendue à voir arriver un robot géant pour dégommer le grand vilain vu la tournure que ça commençait à prendre. Mais non, j'ai été déçue.
Bref, économisez 10 balles, allez voir autre chose.