John Nada parcourt les routes à la recherche d'un travail comme ouvrier sur les chantiers. Embauché à Los Angeles, il fait la connaissance de Frank Armitage qui lui propose de venir loger dans son bidonville. John va y découvrir une paire de lunettes hors du commun : elles permettent de voir le monde tel qu'il est réellement...
INVASION LOS ANGELES est un excellent film de Science-Fiction culte de John Carpenter, racontant l'histoire d'un chômeur qui finit par découvrir une paire de lunettes spéciales qui permettent de voir que le monde serait en réalité gouverné par des extraterrestre.
C'est un excellent scénario et surtout l'un des films les plus politiques et subversif de Carpenter qui s'oppose ouvertement à la politique de Reagan. C'est un film qui critique ouvertement le capitalisme et de son effet néfaste sur la population, de la société de consommation, et surtout du conformisme avec les médias qui manipulent, ainsi que du système qui compte sur le fait que la population reste endormie et est aliénée à ne pas voir la où ca ne va pas. C'est très avant-gardiste car le film représente un monde dans lequel on vis encore plus aujourd'hui. On peut clairement dire selon la Vraie définition du terme que c'est un vrai film "Woke", encore plus que les remakes Disney où la critique du "Wokisme" planque les véritable problèmes de l'industrie.
Les personnages et le casting sont très bons, avec en tête la légende du catch Roddy Piper qui est bon dans le rôle de John Nada, un chômeur qui va découvrir le monde tel qu'il est réellement grâce à des lunettes spéciales, et qui va rejoindre un groupe de rebelles pour éradiquer les envahisseurs. Le reste du casting est bon, comme Keith David.
La réalisation de John Carpenter est excellente, une superbe ambiance visuelle, notamment des scènes de nuits avec l'éclairage très exposée (limite proche du néon) des ruelles, et surtout les scènes créatives en noir et blanc à travers les lunettes révélant les extraterrestres et ce que les textes et les publicités planquent réellement. Et les scènes d'action sont très bonnes avec le style année 80 et sont assez violentes.
Et la musique est excellente, avec des thèmes envoutants et le coté électrique digne des composition de Carpenter.
Un excellent Carpenter et l'un des films les plus subversifs.