Le délire de Carpenter passe moins bien que dans Big trouble in little China même si c'est de la série B assumée. Certes le budget limité ne lui permettait pas de reprendre un Kurt Russel mais les catcheurs au cinéma ça ne marche pas à tous les coups. Ce dernier fait quasiment du slapstick lors des combats de rue aussi extravagants et truqués que sur un ring.
Notre ami a donc troqué sa combinaison flashy pour une chemise à carreaux style bucheron, le schéma fait assez western au début avec ce cow boy mystérieux qui débarque du train pour tuer les bad guys. Ca met du temps à démarrer puis le rythme est mal dosé mais une fois que Maciste trouve les fameuses lunettes de soleil ça devient assez cool.
Ce n'est clairement pas le film de Carpenter le plus abouti, avec une direction d'acteurs telenovellesque et un pitch en guise d'intrigue. L'échec commercial de Big trouble a du crâmer le bonhomme auprès des studios ce qui explique la relative modestie financière du film et des conséquences qui en découlent, notamment dans la distribution.