Deuxième long-métrage pour l'actrice-réalisatrice, Invincible est un film qui se base sur le best-seller Unbroken: A World War II Story of Survival, Resilience, and Redemption (2010) de Laura Hillenbrand, dont l'histoire retrace la vie du célèbre champion olympique et héros de guerre, Louis Zamperini.
L'élaboration de ce projet commence en 1957 lorsque les Studios Universal achètent les droits de l'histoire de Louis Zamperini dans l'espoir de pouvoir développer le projet avec Tony Curtis. Quelques années plus tard, Nicolas Cage manifeste à son tour son intérêt pour cette histoire. L'adaptation cinématographique voit enfin le jour suite au succès du livre.
Cela faisait un moment qu'Invincible était sur ma liste d'envies sur Netflix et c'est avec beaucoup d'admiration et d'enthousiasme que je vous en parle aujourd'hui.
N'ayant ni vu la bande-annonce, ni lu le synopsis, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et j'ignorais d'ailleurs qu'il s'agissait d'une histoire vraie avant d'appuyer sur lecture.
Immédiatement j'ai été emportée par le feu de l'action avec cette scène d'ouverture en avion et même si en termes de réalisation on reste dans quelque chose d'assez classique, je dois dire que le résultat est convaincant. Plusieurs séquences m'ont marquée et resteront bien gravées dans ma mémoire comme les 47 jours de survie au milieu de l'océan ou encore les diverses punitions sadiques attribuées au héros.
J'imagine que si le film n'avait pas été réalisé par Angelina Jolie il aurait été totalement différent et c'est sûrement grâce à sa sensibilité et son regard qu'Invincible est mémorable.
En effet, plutôt que de choisir la facilité en reposant sur le spectaculaire de cette histoire, elle a choisit de se pencher sur les relations humaines en mettant l'accent sur des sujets comme la fraternité, la persévérance, la jalousie etc...
Enfin, pour ce qui est du casting, c'est aussi un sans fautes. Si je ne connaissais pas l'acteur principal Jack O'Connell ni l'acteur-chanteur japonais MIYAVI (qui interprète à merveille le rôle du méchant), j'étais ravie de voir regrouper Finn Wittrock (American Horror Story de Ryan Murphy), Domhnall Gleeson (♥♥♥♥♥) et Garrett Hedlung (Sur la route de Walter Salles) qui sont trois acteurs que j'aime énormément.
En bref, j'ai passé un bon moment devant Invincible et je le recommande à tous les amateurs de films de guerre qui n'ont pas peur de prendre le temps de vraiment s'intéresser à l'état d'esprit de ses personnages.
Anecdotes :
Avant que Joel et Ethan Coen ne rédigent le scénario final d'Invincible, une première version avait été écrite par William Nicholson (coscénariste de Gladiator réalisé par Ridley Scott) et Richard LaGravenese (scénariste du film Ma vie avec Liberace de Steven Soderbergh).
Angelina Jolie et son chef opérateur Roger Deakins se sont inspirés de La Colline des hommes perdus de Sydney Lumet (1965) pour proposer des scènes de tortures physiques et psychologiques les plus intenses possibles.
Angelina Jolie et Louis Zamperini étaient voisins à Los Angeles. Ils se connaissaient donc déjà avant de travailler ensemble sur le projet, et l’ancien athlète avait une totale confiance en la réalisatrice : "Angelina est devenue une personne importante dans ma vie. Elle sait ce qu’elle veut et ce qu’elle fait et je lui fais confiance à 100 %. Je suis persuadé qu’Invincible sera un film formidable", a-t-il expliqué.
Louis Zamperini aura vécu juste assez longtemps pour être la première personne à voir le film Invincible, aux côtés d'Angelina Jolie, puisqu'il est décédé le 2 juillet 2014, à l'âge de 97 ans.