Un film résolument difficile à noter.
Le script de cet "Ip Man 4", tout à fait plat et parfois carrément non-sensique (les racistes américains en défenseurs jusqu'au-boutistes du karaté et décidés à tout résoudre en combats en 1 contre 1, devant public et filmés...), ne passionnera je pense pas grand monde, le film retombant également dans LE travers de la série qu'est un discours nationaliste pour le moins lourdingue, et disons-le souvent des plus bêtas, sans atteindre toutefois en la matière les abysses de nullité du 2.
Mais d'un autre côté, les combats de cet ultime opus (chorégraphiés par Yuen Woo-Ping, et le plus souvent en 1 contre 1) se révèlent vraiment exceptionnels (et extrêmement techniques avec la confrontation de ces différents styles bien mis en avant, pour le plus grand plaisir des yeux), faisant de ce "dernier combat", sur le plan purement martial, le film le plus impactant de la franchise (avec le 1). Le spectateur ressent clairement la puissance des coups assénés (souffrant souvent de concert avec les personnages), les ennemis sont sur le plan des combats totalement crédibles et impressionnants, le tout mis en valeur par une mise en scène tout en sobriété, qui n'exagère pas sur les ralentis (toujours à bon escient), les câbles ou les trampolines.
Un film à réserver donc aux amateurs de films d'arts-martiaux, qui sauront je pense boire ces impressionnantes joutes martiales, cette véritable poétique des corps, comme du petit lait. On conseillera par contre sagement aux autres, surtout les amateurs de scénarios ciselés, de passer leur chemin sans regret.