Irish Gangster par Diego290288
Soyons honnête, Kill the Irishman n'a retenu mon attention qu'à cause de son casting de gueules ( Ray Stevenson, Val Kilmer, Vincent D'Onofrio, Vinnie Jones et...Christopher Walken ! What else ?) la présence de Jonathan Hensleigh à la réalisation n'étant pas du tout faite pour me rassurer. En effet, ce dernier est illustration parfaite du fait qu'un scénariste correct (Die Hard 3 et Jumanji) ne fait pas forcement un bon réalisateur, le bonhomme s'étant rendu coupable de la deuxième adaptation du Punisher (oui, oui, celui avec Travolta...) et d'un obscur remake de Cannibal Holocaust.
Au vu du passif peu glorieux de son réalisateur, Kill The Irishman se révèle être une très bonne surprise. Ainsi, si le film sacrifie à tous les passages obligés (pour ne pas dire clichés...) du "gangster movie" (moult explosions, exécutions et passages à tabac sont au programme sans compter le sacro-saint quota de jurons et d'insultes imagées), il le fait avec une efficacité indéniable même si l'ensemble est évidemment loin d'atteindre le niveau des classiques de Scorcese.
La réussite du film est à mettre sur le compte de la mise en scène d'Hensleigh et de la direction artistique impeccable surtout au vu du budget très modeste (moins de 20 millions de dollars). De plus, les faits (rigoureusement réels) rapportés par le film sont loin d'être inintéressant, la narration se révélant être suffisamment dynamique pour capter l'attention du spectateur sur 1h45 (durée d'ailleurs relativement courte pour un film du genre).
Enfin, c'est comme prévu le casting qui emporte l'adhésion et notamment Ray Stevenson qui ne cesse de confirmer tout le bien qu'on pense de lui depuis la série Rome et qui prouve ici qu'il peut tenir un premier rôle face à des acteurs bien plus connus comme ce monstre de Christopher Walken (qui aura toujours la classe même dans les pires navets) ou le très sous-estimé Vincent d'Onofrio.
Au final, on regrettera juste que la thématique du patriotisme celtique de Danny Greene ne soit pas développée plus en profondeur et surtout que le métrage n'ait pas bénéficié de plus de moyens.
Reste un petit film de gangster fort sympathique, humble et maîtrisé... qui aurait peut-être mérité une sortie en salles ?