Après l'excellente surprise que fut Iron Man premier du nom, mes attentes pour la suite était Kilimandjaresque (oui c'est à peine l'intro et j'invente déjà des mots), autant dire tout de suite que j'ai été très déçu. Cette suite fait dans la surenchère pour séduire un plus grand public mais ça ne marche pas, plus de méchants, plus de stars, plus d'action, mais Jon Favreau a oublié de bosser le scénario et d'approfondir ses personnages.
Après plusieurs visionnages je trouve que le film est correct, mais pas génial quoi, l'histoire ne parvient pas à passionner tout est assez prévisible, mais ça c'est un reproche que l'on peut faire à beaucoup de Marvel et films de super-héros en général.
L'histoire de Tony qui est "mourant" ne me passionne pas et cela le rend exaspérant par moment, comme pendant son anniversaire, cela ridiculise le personnage d'Iron Man c'est dommage. Même Pepper me tape sur les nerfs, elle passe son temps à se plaindre.
Concernant le changement d'acteur pour Rhodes, j'ai toujours eu une préférence pour Terrence Howard du premier film, mais bon je n'ai rien contre Don Cheadle non plus.
Par contre, Mickey Rourke je ne le supporte pas, dans aucun film que j'ai vu avec lui, c'est physique, et puis son méchant est une vaste blague...
Je pourrais dire la même chose pour Sam Rockwell qui joue Justin Hammer mais j'aime bien cet acteur et son rôle de bouffon est voulu, il est ridicule mais convaincant.
Le casting est un bon point tout de même, si on ne compte pas Mickey Rourke, on retrouve Samuel L. Jackson et Clark Gregg pour le Shield, nouvelle venue Scarlett Johansson en Black Widow a droit à une séquence avec Happy où se mêlent action et humour.
Les combats face à Ivan Vanko sont corrects mais pas très mémorables. La bande son est bonne, en même temps du AC⚡DC et du 2Pac ça ne peut être que du bon. Les effets spéciaux sont réussis et ont bien vieillis également.
En clair, j'ai de l'affection pour ce film grâce à ses acteurs mais il ne m'a pas marqué plus que ça, on est loin de l'excellent premier volet, d'ailleurs Jon Favreau passera la main pour le troisième épisode et ce n'est pas plus mal.
Iron Man fait parti de ces Marvel qui paraissent faits à la va-vite, sans véritable volonté de marquer les esprits, simplement divertir et dans le cas présent préparer le terrain pour Avengers.
Vous pourriez ne rien faire d'affreux pendant deux minutes ?!