« Iron Man 3 » septième film du « Marvel Cinématic Universe » .
Le super-héros Iron Man ( Robert Downey Junior ) tente d'arrêter un terroriste connu sous le nom du Mandarin ( Ben Kingley ) qui commet des attentats un peu partout dans le monde ...
« Iron Man 3 » est le septième film issu de la franchise de films de super-héros Marvel ( le « Marvel Cinématic Universe » ) qui regroupe un grand nombre de super-héros qui évoluent plus ou moins dans le même univers ( Iron Man , Hulk , Thor , Captain America , Ant-Man , Dr Strange , Les gardiens de la galaxie , Black Panther ... ) et qui se regroupent de temps en temps dans un groupe de super-héros nommer les Avengers . Ses films sont adapter des comics ( BD ) de chez Marvel . Après nous avoir présenter différents super-héros ( Iron Man , Hulk , Thor , Captain America ) dans les films précédents du « Marvel Cinématic Universe » ( « Iron Man » , « L'incroyable Hulk » , « Iron Man 2 » , « Thor » , « Captain America : First Avengers » ) ou chacun a vécu une aventure en solo et les avoir réunit dans le même film ( « Avengers » ) pour une aventure en commun on retrouve donc dans ce « Iron Man 3 » le super-héros Iron Man dans une nouvelle aventure en solo . Cette troisième aventure de « Iron Man » en solo est très bonne et remonte le niveau après un « Iron Man 2 » un peu décevant .
Le scénario est prenant avec Iron Man qui va donc tenter d'arrêter un dangereux terroriste nommer le Mandarin qui commet de terribles attentats sur toute la planète et sa va être explosif donnant lieu à son lot d'action et d'humour . L'humour fonctionne bien . Les séquences d'actions sont spectaculaires et très divertissante
( l'attaque de la maison de Tony Stark , la séquence de l'avion avec Iron Man qui secours les gens tomber de l'avion , le combat finale ... )
. Le film contient quelques rebondissements assez innatendu
( le Mandarin qui n'est en fait qu'un acteur qui joue un rôle )
. Le film contient des bonnes idées originales comme les terroristes du Mandarin qui ont subit une mutation suite à une expérience et qui peuvent désormais se faire exploser comme des bombes et se régénérer aussitôt . Un atout pour le Mandarin ce genre de terroriste kamikaze qui se régénère aussitôt après leurs attentats , pas besoin de fabriquer des bombes et pas besoin de recruter de nouveaux kamikaze à chaque fois . Et surtout ils sont quasi invincible vu qu'ils se régénèrent à chaque fois qu'ils ont une blessure . Autant dire que Iron Man aura du boulot pour neutraliser les sbires du Mandarin .
Le casting est toujour au top avec nottament Robert Downey Junior toujours excellent dans son double rôle de Tony Stark / Iron Man qui lui va à ravir . Gwyneth Paltrow est toujours de la partie pour notre plus grand plaisir dans le rôle de Pepper Potts . Ils font face à un nouveau méchant nommer le Mandarin qui est un terroriste très dangereux incarner à merveille par l'excellent Ben Kingsley .
Les effets speciaux qui donne vie à l’univers de Iron Man sont toujours aussi réussit .
Ne louper pas la sympathique scène finale après le générique qui nous montre
Iron Man se faire psychanalyser par le docteur Banner alias Hulk . Une sympathique scène cocasse
. Après cette « Iron Man 3 » ne louper pas le film suivant de la franchise de film du « Marvel Cinematic Universe » . Le film suivant étant « Thor 2 , Le monde des ténèbres » .
Pour résumer « Iron-Man 3 » est un très bon divertissement prenant et spectaculaire .