"Vous ne me verrez pas arriver". Telle était la réplique balancée par le Mandarin dans la bande-annonce de ce Iron Man 3. Effectivement, je ne l'avais pas vu arriver du tout! Je faisais partie de ces spectateurs qui attendaient avec impatience la sortie de ce 3ème épisode d'Iron Man. La bande-annonce laissait présager quelque chose de plus sérieux, un héros plus torturé, et une menace vraiment pesante. Or, en sortant de la salle, le sentiment de la déception était bien présent…
Le fait que le film ne prenne pas un chemin plus sombre ne m'a pas tant dérangé que cela. La légèreté fait partie de ce qui fait le succès des films Iron Man. Donc ce côté comédie ne m'a pas déplu, mais pour cela, il fallait bien sur que les vannes suivent… Car si les 2 premiers Iron Man ainsi que Avengers arrivaient à placer des séquences très drôles, on ne peut pas dire que ce soit le cas de ce Iron Man 3… Pourtant, c'est réalisé par Shane Black, excellent scénariste de la quadrilogie de l'Arme Fatale et déjà réalisateur du très drôle Kiss Kiss Bang Bang. Avec un tel talent d'écriture, on était en droit d'espérer quelque chose de moins lourd… Non, au lieu de ça, on nous balance des répliques enfantines et clichées… ("Oh, vous crachez aussi du feu?" fait partie de ces moments limites gênants du film…). Le plus drôle réside encore dans les gags visuels (Stark qui tente d'apercevoir le nombre d'ennemis qu'il y a mais qui n'a pas eu le temps de compter, Happy Hogan avec sa tablette, …). Mais je dois avouer que même en appréciant le personnage de Tony Stark, le fait de le laisser en roue libre devient un peu lassant…
Mais la vraie déception reste le traitement du personnage du Mandarin. Oui, je sais, ça a déjà fait couler beaucoup d'encre et le débat n'a plus lieu d'être. N'empêche, ce personnage est quand même censé être le pire ennemi d'Iron Man. Bien que son look dans les comics était fort cliché et qu'il était temps de dépoussiérer un peu ce personnage, le traitement qui lui a été réservé est quand même une vaste blague… Je sais bien qu'il s'agit d'une adaptation et non d'un copié-collé du comics. J'aime bien quand on s'approprie des personnages pour en donner une version inédite. Mais de là à le dénaturer complètement, ils auraient pu inventer un autre personnage. Car au final, le Mandarin se retrouve être un mec qui crache du feu… Waaaaw, ça me rappelle les dessins animés que je matais quand j'étais gosse…
Quant au scénario, il était déjà assez faiblard et brouillon dans Iron Man 2, mais il atteint carrément le gouffre dans ce chapitre final censé clore la trilogie… On dirait une propagande patriotique pour le gouvernement américain… La scène dans laquelle Iron Patriot vient "délivrer" plusieurs femmes en Afghanistan, c'est juste pas possible… Même Roland Emmerich aurait fait preuve de plus de subtilité…
En fait, Iron Man 3 aurait pu être un bon film s'il ne contenait pas autant d'idées débiles et de raccourcis scénaristiques faciles. Certains personnages ne servent à rien (Rebecca Hall n'a aucune utilité dans ce film…), certaines scènes sont sacrément nases (la scène de la chute de l'avion avec la chaine géante qui se forme, mais ouiiiii, bien suuuuuuur…), le coup du virus qui transforme les gens en ersatz de Ghost Rider, … Franchement, même avec toute la bonne volonté du monde, j'ai du mal à apprécier ce film. Ce n'est pas non plus un gros ratage, mais parmi tous les films de la saga Avengers sortis à ce jour, celui-ci est le moins marquant…