Après Jon Favreau qui a réalisé les deux premiers opus de l'homme à l'armure d'acier, c'est Shane Black qui se colle derrière la caméra. Il n'est pas totalement inconnu dans le métier puisqu'il a collaboré avec Renny Harlin et Richard Donner (rien que ça).
L'histoire : tout le monde connaît à présent Iron Man, et l'homme derrière le héros, Tony Stark, célèbre homme d'affaire, inventaire de génie et gigolo notoire. Il doit faire face à un terroriste appelé le mandarin qui n'hésite pas à s'attaquer à l'univers du golden boy.
Robert Downey Jr reprend du service dans le rôle du héros à l'armure rouge et or. Suite aux événements de New York (ie dans Avengers), il s'avère être profondément atteint dans son assurance et son ego.
J'avoue que je suis toujours ravi de retrouver les aventures de ce super-héros car je trouve que les scénarios sont plutôt recherchés et particulièrement soignés.
A cela, s'ajoute une qualité de réalisation qui est vraiment intéressante (qui n'a rien à envier à la série des Die Hard). En plus, les prestations de RDJ et Gwyneth Paltrow sont plutôt convaincants et intéressants.
Ajoutez à cela que les effets spéciaux sont eux-aussi très soignés (l'arrivée de la iron légion est juste superbe) et des scènes d'action à vous couper le souffle, le cocktail est saisissant.
Au final on se laisse emporter dans ces aventures de super-héros sans pour autant que la lassitude pointe le bout de son nez.
Ce divertissement est à déconseiller au moins de 10 ans.