Pour ce troisième opus Jon Favreau (iron man 1, iron man 2) laisse place à Shane Black réalisateur encore méconnu . Robert Downey Jr reprend le rôle de Tony Stark/Iron Man pour la quatrième fois, en effet, cette fois après les événements de New York (Avengers), le héros hanté par le souvenir de cette éprouvante bataille va être plus que jamais mis à l'épreuve.
L'entrée en matière du film nous mets tout de suite dans le tempo, musique rock suivis des complaintes en voix-off du personnage principales. Flash back : veille du 21ème siècle, on retrouve le riche séducteur, sarcastique, narcissique, jeune et impétueux inventeur d'armes... l'intrigue se met en place. Robert Downey Jr est toujours dans la place, parfaitement bien dan son rôle il fait beaucoup d'ombres aux seconds rôles ; Gwyneth Paltrow étincelante en Pepper Potts et Don cheadle à l'aise dans l'action à coté de Robert Downey Jr. Ben Kingsley le méchant du film, sûrement le meilleur de toutes les adaptations de comic-book ?
La mise en scène efficace accentue les coups de théâtres de plus en plus magique ! les fans de "l'arme fatale"(I, II, III, IV) reconnaîtront le scénario façon enquête policière propre au réalisateur ( scénariste de la
quadrilogie ). N'en démorde pas les mordus des comics marvel Iron Man l'humour sera au rendez-vous même dans les moments les plus délicats, risqué mais bien osée car si la fin n'en déborde pas, elle est si spectaculaire que les émotions y passent toutes.
Très différent des deux premier le rythme du film n'est pas son point fort, par contre la mode lancée par Nolan dans la façon de cassé les codes du comic-book a bien été retenue par Shane Black qui l'use à bonne dose et s'amuse à détruire quelques mythes sans pour autant décevoir son public (spoilers?) .
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.