Un nouveau plat réchauffé de chez Disney-Marvel ?
Après un deuxième film raté et le phénomène (discutable) Avengers, où en est donc notre ami Tony Stark ?
Et bien ce n'est pas la grande forme: il s'est mit à dos un méchant terroriste qui veut le détruire et fait des pseudos crises d'angoisses suite aux évènements d'Avengers.
Qu'en est-il du bilan ?
Pour faire dans l'originalité, parlons d'abord de ce qui va et ensuite de ce qui va pas dans ce troisième opus.
LE point qui selon moi doit être salué est un retournement de situation inattendu et assez couillu qui fait beuglé une cohorte de fan. Cela fait du bien de voir ça dans une production Marvel-Disney généralement sans surprises.
Il est également appréciable de voir le héros lutter sans son armure pendant une partie du film ce qui le rend plus vulnérable et par la même occasion un peu plus attachant ( Robert Downey Jr impeccable).
Les scènes d'actions sont bien sûr impressionnantes et tout le tralala.
Maintenant passons à ce qui va pas:
Le retournement de situation est rapidement gâché par le véritable méchant ultra original et aux motivations profondes: "le héros m'a posé un lapin y a 15 piges, je vais détruire tout le pays !!!!".
La principale intrigue du film concernant un projet scientifique relève du grand n'importe quoi. Accessoirement les méchants qui crachent du feu m'ont totalement sortis du film, c'est totalement incompatible avec l'univers qu'on nous a montré.
Bien sûr, après un feu d'artifice très impressionnant et un combat interminable contre le méchant qui reviens plusieurs fois après s'être fait démonter la tronche, Iron Man sauve évidemment le président et sa jolie copine en feu.
J'ai revu récemment le film et je me suis rendu compte que je l'avais juger un peu sévèrement. Je l'ai trouvé vraiment cool la deuxième fois, et puis le réalisateur a tout de même osé bouleverser quelques codes habituels des productions Marvel. J'ai donc rajouté un point à ma note.