Quand le regret pointe son nez...
On ressort content d'un film qui fonctionne très bien mais qui a un petit truc qui laisse du regret. Je pense aussi que ce film va beaucoup diviser les spectateurs.
-- Attention, quelques spoilers dans la critique --
D'un côté, il y aura les amateurs de divertissement, ceux qui aiment bien les films de super-héros et de l'autre, les amateurs de comics.
D'un point de vue global et divertissement, le film fonctionne tout à fait bien. On alterne des scènes d'action pure et des scènes plus calme de façon plutôt équilibrée et cohérente. Il y a beaucoup d'humour, de bons gags et des dialogues qui sonnent juste (Tony Stark a toujours les meilleures réparties^^)
De plus, et c'est ce qui m'a le plus surprise, on est entièrement dans un style policier/espionnage, un truc que j'ai jamais vu pour un film de super-héros. Pour le coup, ça convient parfaitement bien à cet univers d'Iron Man, le côté technologique et scientifique colle bien avec Tony Stark. Le tout tient bien la route en étant basé sur le comic book Extremis (basé, pas totalement adapté pour préciser)
De l'autre côté, et c'est là où j'ai un regret, c'est sur la relation avec les comics. Vu que c'est le premier film que je vois après avoir lu pas mal de comics, cette idée de comparer aux comics est assez nouvelle pour moi, du coup, j'ai été presque étonnée de me retrouver, moi, à comparer aux comics. J'aurais dû m'en douter mais je ne pensais quand même pas que je le ferais. J'ai dû en lire et être imprégnée plus que je ne le pensais.
Du coup, voilà, j'en arrive à regretter certains points. Enfin, un en fait. Pas concernant Pepper (ça suit certains comics) ni Extremis (pour le coup, on reconnaît les protagonistes de cette BD Maya et Aldrich et le scénario en a pris les bases pour le développer de façon tout à fait intéressante).
Non le vrai "problème", c'est le Mandarin. Lui, la Némésis de Tony Stark est quand même un peu trop... je ne sais pas trop comment dire... un peu trop "changé", un peu trop "bazardé", désolée, je ne trouve pas mieux. Okay, le Mandarin, dans les premières BD des années 60 était franchement daté voire un peu ridicule, trop caricatural. Là, oui, il fallait le moderniser, sans doute aucun. Mais en faire cela ? J'aurais vraiment aimé qu'il soit le "vrai" méchant. C'est ce que je pensais qui serait le cas face à l'autre méchant Aldrich Killian.
Après, je peux quand même reconnaître que ce qu'ils en ont fait est bien inséré dans l'histoire du film et très cohérent. Mais ça aurait pu être l'Ennemi Tartampion à la place, finalement. Fichtre, j'ai pas lu que ça de comics, j'en reviens encore pas de regretter ça. Parce qu'en fait, je crois bien que j'ai pas tellement d'autres trucs à reprocher au film à vrai dire...
Je note aussi quelques idées vraiment bonnes, à savoir la plus grande importance de Pepper Potts, vrai pilier de stabilité pour Tony Stark et leur relation est vraiment développée et dans un sens touchant et très juste. Il y a aussi et j'ai envie d'insister là-dessus, le fait que Tony soit touché par ce qu'il a vécu dans Avengers, qu'il en subisse les conséquences, qu'il en soit marqué. Ses crises d'angoisses récurrentes sont une belle idée parce qu'elles fragilisent le personnages et par conséquent, le rendent plus humain et plus attachant.
Alors oui, concernant les acteurs, il y a bien sûr Robert Downey Jr. Je peux trop difficilement être objective, vous me direz, mais il apporte à merveille une folie et une fragilité sous-jacente à Tony Stark, on le sentait déjà dans les films précédents, mais c'est encore plus marquant ici. Et puis je lève aussi mon verre à Ben Kingsley qui est absolument magistral dans son rôle à moitié dingue (mais que bon, le Mandarin, quoi, je reviens pas dessus)
Alors voilà, forcément, je peux pas mettre plus que quelque chose comme 7/10, excellent divertissement mais avec le regret que j'ai évoqué. Après, je pense que je le reverrai, je me l'offrirai sûrement en BR et je pense que je le préfèrerai plus tard, une fois que j'aurais avalé le coup du Mandarin.
Mode pas critique objective : Bon et puis quand même quoi.... Robert. Le petit déhanché quand il essaie son système pour attraper son armure de loin était fabuleux.