Quand j'entends que Iron Man 3 est moins bon que Iron Man j'ai du mal à comprendre. Contrairement à Iron Man premier du nom ou tout le film repose sur, on ne le dira jamais assez, l'excellent Robert Downey Jr, Iron Man 3 ne repose pas uniquement sur ses acteurs.
Le principal reproche, à juste titre, que l'ont fait aux productions Marvel Studios c'est le manque de scénario. C'était le cas pour l'ensemble des films de la phase 1 du MCU. Avec ce troisième volet, on a enfin une histoire qui tient la route et que l'on suit avec plaisir. Contrairement au mauvais Iron Man 2, Iron Man 3 pose clairement ses enjeux sans en faire n'importe quoi. Ainsi on assiste à un Tony Stark souffrant à la suite des événements qui se sont déroulés dans The Avengers - ce qui permet d'avoir un film principalement centré sur Tony Stark plutôt que sur l'armure - et à l'apparition d'un terroriste sur le territoire états-unien.
Alors que les précédents films du MCU étaient tous prévisibles, le film propose quelques rebondissements très inattendues voir choquant. Et c'est de là que vient le problème; les fans du comic book n'ayant pas apprécié, pour la plus part, les changements opérés par les scénaristes.
L'autre gros reproche fait au MCU, c'est le manque de vilain intéressant. Dans Iron Man, L'Incroyable Hulk, Iron Man 2 et Captain America: The First Avenger, les antagonistes n'étaient que de pales copies méchantes du héros voulant prendre sa place. Heureusement Loki était là pour changer un peu.
Iron Man 3 propose certainement le meilleur méchant du MCU en terme d'écriture. C'est simple, changer le nom du méchant et les fans apprécieront bien mieux cet opus. Le Mandarin, nemesys de Iron Man dans les comics, n'a plus rien à voir de sa version papier. Si j'ai trouvé ce choix audacieux et original de la part des scénaristes, il est normal que certains n'aient pas aimé; cependant ça n'en fait pas pour autant un mauvais vilain, loin de là.
Le Marvel One-Shot intitulé Longue Vie au Roi confirme que le Mandarin, celui des comics existe bel et bien dans le MCU. Cela dit on n'a que très peu de chance de le voir à l’œuvre puisque un Iron Man 4 n'est pas prévu et le calendrier Marvel est déjà très chargé.
Les scènes dans l'armure sont moins présentes que dans les précédents opus mais on oublie vite ce détail quand on voit le traitement réservé à l'homme dans l'armure. On ne le sent plus aussi invincible que dans les 3 précédents films et il se retrouve vite dans de délicates positions. Comme il le dit lui même, avec ou sans l'armure, Tony Stark est Iron Man; avec ou sans l'armure, c'est le même plaisir de le voir à l’œuvre.
La relation qu'il entretient avec le gamin est excellente; étonnant puisque en temps normal je n'aime pas voir des enfants dans les films. De manière général tout les personnages secondaires sont mieux maitrisés; excepté 1 personnage dont on sent qu'ils ne savaient plus quoi en faire donc s'en sont débarrassé.
Les scènes d'actions sont beaucoup mieux réussi et offrent un bien meilleur spectacle que dans Iron Man 2 grâce à des effets spéciaux impressionnants. Si le final est quelque peu dans la surenchère, ça ne gâche en rien le plaisir.
Iron Man 3 s'impose véritablement comme la meilleure aventure solo du MCU, à des années lumières de son prédécesseur. Avec ce troisième et probablement dernier film solo de l'homme de fer, la boucle est bouclée. Comme quoi le troisième n'est pas forcément le moins bon, il peut même être le meilleur.