Avec mon ami Pascalfreson, nous discutions à l'occasion d'une soirée arrosée du dernier Indiana Jones qui soit sorti sur nos écrans, et l'un des points sur lesquels nous étions d'accord parmi tout ce qui était raté, c'est que les nazis nous avaient manqué...
Quand on ajoute du Nazi à n'importe quoi, ça vous remet une couche de fun que ce soit dans un film, une pièce de théâtre, un univers parallèle ou la seconde guerre mondiale. Mais attention, comme l'a très justement fait remarquer Plug_in_Papa dans une de ses listes: Nazy must be funny.
Donc, à la base, je me réjouissais de voir Iron Sky. Des nazis de l'espace cachés sur la lune depuis 1945 qui envahissent (encore) la terre! Mars Attacks n'a qu'a bien se tenir! Et bien au final, je suis un peu déçu de ce Iron Sky prometteur dans son pitch, mais vraiment trop lourd dans son exécution, son rythme, ses dialogues et son humour. Dommage, c'est un peu loupé là dessus. Iron Sky est donc un film moyen, et c'est peut-être ce qui est le plus triste avec un pitch pareil. Soit ce film devait être une vraie réussite, fine, subtile, sarcastique,... et il ne l'est pas. Soit ça devait tellement tomber dans la gaudriole et le mauvais gout que ça en devenait culte. Le film n'est malheureusement ni l'un, ni l'autre. Par contre,il a quelques réussites à son actif. J'ai vraiment trouvé que les effets du film étaient brillants par rapport à son budget ridicule (7 millions de dollars!). Les décors lunaires sont également assez bien foutus pour une petite production du genre. La satire de l'ONU, des Etats-Unis,... est la bienvenue, même avec ses gros sabots, et je dois bien avouer que j'ai beaucoup aimé la dernière scène du film (SPOIL/ ou on voit les missiles nucléaires que s'envoient les différentes nations pour s'accaparer l'hélium 3).
Iron Sky manque de trop de subtilité ou de trop de lourdeur pour rester dans les mémoires, mais on sent tout de même une véritable implication et un amour pour leur truc de la part de ses créateurs.
Un film que je n'ai pas aimé, mais que je trouve bizarrement sympathique. ça doit être à cause des nazis...