[Critique Express]
"Iron Sky" a été partiellement financé par des fans. Les effets spéciaux sont plutôt réussis pour un budget de 7 millions de dollars. La musique du générique de fin est plutôt sympa. Voilà pour les points positifs du film.
Pour le reste, le film raconte une nouvelle invasion des nazis survenant en 2018, après que ceux-ci se soient réfugiés sur la Lune à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale (!) Le pitch annonçait donc un gros nanar drôle et décomplexé. Je ne m’attendais pas à un grand film, cela dit j’espérais de l’humour, des influences, des clins d’œil un minimum subtils, un peu de cohérence, bref, un divertissement léger.
Verdict: pour être léger, ça l’est ! Tellement léger qu’ "Iron Sky" propose un scénario bourré d'incohérences et n’est même pas divertissant. Timo Vuvuzela, ou quel que soit son nom, prend un sosie de Sarah Palin à la tête des U.S.A. et en fait…rien. Il prend un sosie d’Einstein et en fait…rien. Il ne manquerait plus qu’un sosie d’Hitler (un Kaiser sosie ?), mais il n’en sera rien. Et ainsi de suite. Aucune des situations proposées n'use d'un véritable ressort comique, ou même d'ingéniosité. Le film a beau ne durer qu'1h30, j'ai tout de même réussi à trouver le temps long. Pour couronner le tout, les acteurs jouent tous plus mal les uns que les autres. Même la choupinette Julia Dietze aura eu grand mal à maintenir toute mon attention.
Certaines scènes en deviennent embarrassantes pour le spectateur, tant elles tombent à plat. Tout aussi affligeantes, certaines séquences s’inspirent très grossièrement d’œuvres majeures ("Docteur Folamour", "Apocalypse Now"…), Kubrick et Coppola doivent se retourner dans leur tombe (comment ça l’un des deux n’est pas mort ? Mais il a fait quoi après "Eyes Wide Shut" du coup ?).
Enfin bon, pour résumer, "Iron Sky" ne brille dans aucun compartiment. Question "Deutsche Qualität", on repassera. Vous êtes prévenus, mais ce ne serait pas la première fois que l’on ne m’écoute pas. Après tout, on ne me croit ga…jamais.