walking on the moon with SS
Iron Sky qu’est-ce que c’est ? Pff on sait pas trop comme dirait Dedo. Et pour le coup c’est vrai qu’on sait pas trop !
En 2018 les USA envoient un mannequin black nommé James Washington faire une séance photo sur la lune accompagné d’un astronaute chargé de ramener de l’hélium 3. Mais, manque de bol, celui-ci tombe nez à nez avec un nazi pas super content de voir un ricain sur son territoire. Puis on croise une jolie greluche SS, puis le méchant veut faire décoller une vaisseau spatial avec un I phone... WTF?
Iron sky est une comédie de SF noire qui se veut légèrement critique de notre climat politique international actuel. On peut facilement retrouver la personnalité de Sarah Palin dans le personnage de La Présidente des Etats Unis, en quête d’électeurs, persuadée qu’une guerre la fera réélire. De plus le réalisateur lui-même dit vouloir apporter un message, pointer du doigt la montée actuel des gouvernements fascistes et des réactions bellicistes exagérées.
Question purement cinématographique, Iron Sky est porté par quelques acteurs allemands dans les rôles de nazis, dont principalement Udo Kier , grand aficionado du cinéma horrifique, dans le rôle du Führer. Les effets spéciaux du film sont plutôt convainquant au vue d’un budget léger. Maintenant, hormis un concept franchement alléchant et légèrement provocateur et quelques idées réellement bien trouvées (le vaisseau américain USS G.W Bush, la caricature des relations politiques, …) Iron Sky n’est pas ce que l’on pourrait qualifier d’hilarant. Le personnage de James Washington fleure bon l’inspiration « eddy Murphy » et certains sketchs sont simples et prévisibles. Mais l’ensemble vaut le coup d’œil, ne serait-ce que pour encourager ce réalisateur européen aux idées saugrenues qui sortent des sentiers balisés.
Au final Iron Sky est avant tout un succès internet comparable au film « des serpents dans l’avion » et l’un de ses atouts majeurs est d’être un film porté par son public, un buzz loufoque.