It Comes At Night à aux premiers abords tout l'air d'un thriller horrifique assez classique, ce qu'il est seulement sur certains points.
Dites bonjour à la claustrophobie d'une maison ou l'obscurité de la nuit règne plus de la moitié du temps. On a également les scènes typiques ou l'action va très lentement, pour faire monter la tension sur ce qui va se dérouler.
En revanche, tout le reste en déroutera plus d'un puisque contrairement à ce que l'on peut penser en visionnant la bande annonce, il n'y a aucune créature et absolument rien de fantastique. Non le seul ennemi venant de l'extérieur est l'homme et la maladie, et nous suivons ainsi une famille dont le père à tout l'air d'un survivaliste pur et dur. À chaque plan, l'oeuvre nous plonge dans une atmosphère étouffante par le seul biais de ces décors, de sa luminosité et de sa lenteur. Pas de jump scare donc, et je dois dire qu'il est agréable que ce long métrage n'en ai pas besoin pour nous mettre mal à l'aise.
J'ai beaucoup aimé la relation qu'aura notre famille avec le reste du casting, car ceci étant un point central, le travail qui est fait dessus est très bien fait. On ressent vraiment leur peur de prendre des risques, leur peur de mourrir ou de condamner les leurs. Finalement ces points la les rendent très humains et vraiment réaliste, nous faisant nous poser cette question : Et nous on ferait quoi à leur place ?
Pour conclure nous avons donc la un thriller de bonne facture, qui nous fait passer ses 1h30 sans aucun soucis en nous plongeant dans une ambiance très réussie. Sans beaucoup de budget, le résultat est pourtant très plaisant. Sa vaut le coup d'oeil !