https://www.senscritique.com/liste/Mon_top_personnel_horreur_fantastique_2017/1996072
Mon visionnage de ce film arrive un peu tard, sans doute à cause des critiques mitigées que j'avais vu fleurir ici et là à propos de ce "It comes at night" (on nous explique rien! C'est trop elliptique! Et puis en plus ça fait pas peur! Ils sont où les monstres?, etc.).
Bref, ne jamais suivre la masse (qui préfèrera toujours les films "faciles" à la Conjuring / Annabelle ; cf. aussi "The last girl" vu récemment) et se retrouve déboussolée face à un film avec de vraies ambitions esthétiques, qui ne considère pas ses spectateurs comme des moutons mangeurs de popcorn (mais tout de même dotés d'un porte-monnaie).
Car, au final, j'ai découvert un film assez impressionnant, au scénario aussi simple que puissant (et tout sauf hermétique ou évasif), huis-clos paranoïaque et tragique magnifié par une mise en scène délicieusement claustrophobique et, surtout, une photo absolument magnifique. Le réalisateur vient nous rappeler une nouvelle fois que les plus grandes peurs naissent, non pas du danger immédiat, mais d'un état d'appréhension craintive face à une menace aussi indistincte que sourde.
Refuser de considérer cette proposition comme un film du genre horrifique serait aussi borné et intolérant que de ne pas inclure, disons, le "Nosferatu" de Murnau dans cette catégorie.