J'en ai marre d'être un cinéphile du XXIème siècle. Lorsque je me penche sur des oeuvres en noir et blanc, je me retrouve dans un monde complètement méconnu. Et même si je comprend pas tout, bien souvent j'adore. J'ai donc été bercé par les comédies et drames américains, passant du duo Katharine Hepburn - Cary Grant à Chaplin, avec un détour aux films d'horreur de seconde zone... Un peu de ciné Français aussi, où la gueule de Lino Ventura me hante encore. Puis, j'ai essayé autre chose.
Tout ce que j'avais vu de Eisenstein, c'était le cuirassé Potemkine, que j'avais adoré, à la fois pour son fond, sa forme et son ambiance. Je me prend donc la trilogie amputée de son dernier tiers sur Ivan le terrible. Et là, je me rend compte qu'il me manque quelque chose pour apprécier.
Ce que je vois, c'est une reconstitution de la vie d'Ivan, le personnage très enjolivé (dictature Stalinienne oblige) donc, on ne se retrouve plus à apprécier l'esprit dans lequel le film a dû être réalisé que la réalité historique du personnage central. Pourquoi pas ? En fait, c'est à partir de la mise en scène que je tique vraiment.
Est-ce dû à mon manque d'habitude ? A ma génération ? Je ne cesse de culpabiliser lorsque je me dis que les acteurs sont souvent inregardable tant c'est théâtrale, lourd dans la mise en scène, et souvent, ça nous met plus mal à l'aise qu'autre chose. Notre pauvre Ivan fait passer toutes ses émotions faisant des yeux de hiboux : lorsqu'il s'énerve, lorsqu'il est surpris, lorsqu'il est choqué, lorsqu'il est triste... Et moi, pauvre bougre, je ressens un profond malaise face à ce triste spectacle.
Histoire de me faire haïr des puristes, j'avoue tilter sur la mise en scène. J'adore le cinéma, mais je n'y connais pas encore toutes les finesses et subtilités, ni les anecdotes qui pourraient justifier ce film. J'y ai vu des jeux d'ombres réussis, une bataille bien foutue, une empoignade de caméra plutôt sympa sur une grande partie du film avec des idées ; beaucoup d'idées. Mais j'ai l'impression que beaucoup d'idées ne font pas que des idées bonnes. J'ai repéré notamment quelques bafouages de la règle des 180° sans y repérer aucune justification. J'ai aussi tiqué sur des plans telles que la tête du second d'Ivan en avant plan qui ne fait rien pendant que la scène se déroule derrière. Certes, c'est une idée qu'on ne voit pas tous les jours. Mais je trouve ça moche, surtout quand le personne en avant-plan ne parvient pas à exprimer grand chose.
J'aimerai pouvoir y comprendre les subtilités. Mais n'ayant pas découvert le film en école de cinéma et n'ayant pas un entourage particulièrement passionné de cinéma, je me retrouve seul à consulter la page wiki du film pour y voir ce qu'il en ressort ; qu'est ce qui peut justifier tant de bonnes notes ? A part le contexte historique et le nom d'Eisenstein, je n'ai rien trouvé. Ivan, je comprend ta solitude lorsque je regarde ton film